Le stage infirmier aux Philippines permet d’acquérir une expérience terrain tout en soutenant des cliniques rurales en sous-effectif et sous-financement près de Tacloban. Ce projet s’adresse aux étudiants et professionnels de santé souhaitant acquérir une expérience de terrain et contribuer à l’objectif d’accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies.
Les volontaires participent à diverses tâches selon leurs qualifications :
L’initiative est une des qualités requises par les volontaires afin de bien s’intégrer dans le projet. En dehors des activités quotidiennes dans les dispensaires, vous pouvez être amené à fournir un support à différents autres projets liés à la santé, collecter des données pour le Projet de Nutrition des Philippines ou animer des ateliers de sensibilisation auprès de groupes communautaires.
Les professionnels de la santé dans ces cliniques rurales jouent un rôle primordial dans la vie de leurs patients. Cependant, elles manquent de personnel et de ressources pour répondre aux besoins médicaux de la population. Ce stage offre aux étudiants une immersion précieuse dans le milieu médical et aux professionnels l’opportunité de partager leur expertise tout en découvrant les réalités sanitaires d’un pays en développement.
Plusieurs volontaires précédents ont reconnu que ce stage infirmier et médical avait constitué une expérience révélatrice qui leur avait non seulement offert une perspective nouvelle sur leur profession mais également sur leur propre vie.
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.