Ce stage, situé à Epukiro dans l'est de la Namibie, permet de valider son année tout en contribuant à l'objectif d'accès aux soins pour tous des Nations Unies. Il offre une expérience sur le terrain dans une petite clinique rurale d'un village de 500 habitants, principalement composé des peuples San et Herero. Vous assisterez le médecin et l'infirmière dans leurs tâches quotidiennes, en prodiguant des soins de base, en participant aux consultations, aux tâches administratives et aux activités du dispensaire, tout en découvrant la culture locale et en aidant des personnes vivant dans une grande pauvreté.
La clinique prend en charge environ 3500 patients par an, avec une majorité d'enfants et de jeunes. Les problèmes de santé fréquents incluent la tuberculose, le Sida, l'alcoolisme et des infections bénignes pouvant entraîner des complications graves chez les enfants. L’équipe intervient également auprès des communautés pour leur enseigner les soins de base.
Les bénévoles assistent les professionnels locaux et identifient les infections courantes qui touchent la communauté. En tant qu'étudiant, ils développent leurs compétences cliniques, notamment pour les examens de base et l'historique des patients. Les professionnels peuvent prendre en charge des consultations et soutenir les équipes locales. Quel que soit leur niveau d’expérience, tous participent aux tâches quotidiennes de la clinique :
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.