PROJET DE VOLONTARIAT ENVIRONNEMENT – TERRES & LITTORAL
Rejoignez une équipe de volontaires internationaux, et travaillez sur des projets de protection de l’environnement. Vous découvrirez une faune et une flore d’une grande richesse. Vous travaillerez notamment à la protection des tortues marines : cette espèce est sévèrement menacée, et niche sur l’île. Vous surveillerez les naissances des tortues vertes et Hawksbill, et collecterez une foule de données utiles (nombre d’individus, taille des carapaces, nombre d’œufs, etc.) Vous nous aiderez également dans le cadre de notre projet de recherche sur les requins citron, surveillant leur population et son évolution. Cette espèce est encore très peu étudiée. Vous serez également chargé de collecter des données portant sur les phénomènes d’érosions, la reproduction des Coco de mer, le taux de salinité et la température dans les mangroves, ou encore les oiseaux.
REQUINS CITRON
Sur l’île Curieuse, la mangrove est un haut lieu de reproduction des requins citron faucille. (Negaprion acutidens). Notre ONG aux Seychelles capture puis relâche des requins afin de leur poser des balises indispensable à l’étude de leurs activités. A l’heure actuelle, cette espèce est mal connue, et nous espérons arriver à une meilleure connaissance des requins citron.
OISEAUX
Notre ONG mène actuellement des recherches sur les oiseaux sur l’île Curieuse. Nous effectuons régulièrement des recensements et collectons de nombreuses informations.
COCO DE MER
Le Coco de mer est une espèce endémique des Seychelles. On les trouve uniquement sur les îles Praslin et Curieuse. Nos équipes étudient notamment leur développement.
MANGROVE
L’île Curieuse Curieuse comporte la plus grande mangrove des Seychelles. Notre ONG mène des études portant sur l’hydrologie, la salinité ou encore l’impact des marées.
TORTUES HAWKSBILL
Sur l’île Curieuse se trouvent les plus importants sites de nidification de ces tortues. Lors de la saison de la ponte et des naissances, nous patrouillons sur les plages, collectons des données sur les tortues et marquons les femelles.
Programme de conservation marine
En collaboration avec les services du Parc National des Seychelles, vous pourrez également être amenés à participer à des campagnes d’éducation ou diverses activités de découverte.
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.