PRESENTATION DU PROJET ECOVOLONTARIAT EN NOUVELLE-ZELANDE
Notre réserve naturelle est située dans un environnement forestier unique surplombant l'océan. Il ne s'agit pas d'une attraction touristique, mais d’un sanctuaire naturel situé à 250 km d'une grande ville, à 50 km des supermarchés, et à 2 km des habitations les plus proches.
Nous collaborons très étroitement avec le Ministère de l’Environnement et nos volontaires ont l'occasion de travailler main dans la main avec des gardes-forestiers et d'apprendre les dernières techniques de protection de la nature.
MISSIONS DES ECOVOLONTAIRES
Les écovolontaires travaillent ensemble afin de maintenir les lieux de vie en bon état et participent à d'autres travaux domestiques autour du sanctuaire. Cela inclut du jardinage, l'entretien du potager, de la peinture ou encore la construction d'abris.
L'affectation des heures de travail dépend des tâches à effectuer au sanctuaire au moment où se déroule le programme ainsi que des conditions météorologiques. Les missions incluent une variété de travaux de conservation tels que l'identification, le marquage et la cartographie des sentiers forestiers, l'étude des plantes, des espèces tels que les kiwis de Nouvelle-Zélande et les autres espèces en voie de disparition, l’entretien du terrain et la participation à divers travaux de maintenance.
Les écovolontaires effectueront un certain nombre d’exercices qui leur permettront d'apprendre les rudiments de l’orientation en forêt et, au fil du séjour, ils développeront les compétences nécessaires pour acquérir la confiance requise afin de pouvoir s’aventurer dans la nature.
POINTS FORTS DE LA MISSION ECOVOLONTARIAT EN NOUVELLE-ZELANDE
apprendre à vous orienter dans une forêt luxuriante
visiter une grotte avec des centaines de vers luisants
explorer la nature lors d'un safari nocturne
apprendre à identifier et à cartographier les sentiers forestiers
en savoir plus sur les plantes et les arbres de la Nouvelle-Zélande
découvrir les magnifiques lacs de Kai Iwi et escalader le pic Tokotoka
voir Tane Mahuta, un arbre vieux de 2 000 ans
apprendre les techniques et participer aux activités de conservation de la nature en Nouvelle-Zélande
effectuer des travaux domestiques tels que jardiner, peindre, entretenir le potager, et construire des abris
apprendre à faire face aux défis environnementaux
en savoir plus sur la protection des Kiwis en Nouvelle-Zélande
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.