Description
Les volontaires passeront 2 semaines au refuge animalier pour s'occuper des animaux sauvés, puis le reste du temps sur le projet de recherche sur les éléphants où ils évalueront le nombre et les mouvements des éléphants qui occupent la zone étudiée. Classé au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2000, le parc national s'étend sur environ 3200 km2 et constitue l'une des caractéristiques les plus remarquables du Malawi.
Situé à la frontière de la Zambie, le refuge accueille pas moins de 100 espèces de mammifères et 430 espèces d'oiseaux. Ce centre de recherche, en collaboration avec la réserve, a pour but d'héberger, de protéger et de surveiller une variété d'espèces en danger dont le guépard, une espèce que l'on croyait disparue pendant la plus grande partie des deux dernières décennies.
Le rôle des volontaires
Il y a 4 domaines clés auquels les volontaires contribuent :
- Sauvetage et réhabilitation de la faune sauvage
- Recherche sur les éléphants
- Éducation et sensibilisation communautaire
- Communication et campagnes
Sur le terrain, les volontaires pourront observer de près les éléphants, les buffles, les phacochères, les zèbres pour évaluer leur santé, leur bien-être et leur intégration globale dans leur habitat naturel.
Une journée typique
Au refuge animalier, les heures de travail dépendent entièrement des animaux hébergés au moment de votre mission et du niveau de soins dont ils ont besoin. Idéalement, les volontaires travaillent de 8h à 17h, mais ce n'est pas souvent le cas car la plupart des orphelins ont besoin d'être nourris à des heures nocturnes et certains ont même besoin de soins 24 heures sur 24. Nous faisons de notre mieux pour répartir ce travail entre les volontaires, mais sachez qu'il peut y avoir de longues journées ou même du travail de nuit.
Une journée typique pourrait ressembler à ceci :
8h-13h : Activités de prise en charge et/maintenance des enclos des animaux orphelins
13h00 - 14h00 : Déjeuner
14h - 17h : Sensibilisation communautaire/soins aux animaux
Une fois sur le terrain, les volontaires entreprendront des tâches de recherche en répartissant une grande partie de leur emploi du temps sur une semaine de travail de six jours.
Compétences requises
- Enthousiasme pour le projet
- Grande éthique de travail
- Volonté d'apprendre
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de travailler dans une région éloignée
- Expérience antérieure en matière de conservation utile
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.