Avec l’accroissement de la population, du tourisme de safari, les principales menaces viennent du braconnage, de la pollution, et des travaux de construction toujours plus importants. Nous réalisons un travail concret sur le terrain, en partenariat avec des organisations locales dont le but est notamment la préservation de la girafe de Rothschild.
Préservation de l’environnement au Kenya
Comme toute réserve naturelle, celle de Soysambu demande beaucoup de travail pour mener à bien son objectif : créer et maintenir un espace protégé pour la faune et la flore. Il est ainsi essentiel de collaborer avec les communautés locales, en partageant avec elles nos connaissances de la biodiversité. Ainsi, les activités auxquelles les volontaires peuvent être amenés à participer sont diverses et incluent notamment :
* Inventaires et recensements des populations d’oiseaux et de mammifères par le biais de techniques d’observation et de suivi
* Défrichement des plantes envahissantes
* Extraction de vieux grillages ou anciennes traces d’exploitation humaine
* Construction de puits pour les animaux
* Construction d’abris d’observation et de chemins
* Maintenance des voies d'accès
* Participation à des études de biodiversité
* Recherches sur des espèces en danger (particulièrement la girafe de Rothschild)
* Contrôle d'érosion des sols
* Restauration des habitats
* Patrouille pour relever les pièges
* Education à l’environnement et sensibilisation dans les villages et écoles
* Travail communautaire (pépinières, activités de renforcement de la communauté)
Participer à ces activités amène également à développer une meilleure connaissance des écosystèmes africains, de la gestion d’une réserve naturelle, des différentes espèces endémiques ou locales de faune et de flore.
Notre fonctionnement
Nous avons fait le choix d’être un organisme privé afin d’être indépendant, ce qui nous permet de pérenniser nos actions et construire des projets durables, avec des partenaires de confiance ! Nos tarifs comprennent donc vos frais sur place (hébergement, nourriture, eau potable, transferts aéroports et transports sur place), votre accompagnement par notre équipe locale et le fonctionnement général des projets.
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.