PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT MARIN AUX ÎLES FIDJI
Les îles Fidji sont composées d'un archipel de 300 îles tropicales et paradisiaques au cœur de l'océan Pacifique. Plages de sable blanc, rangées de palmiers et expériences inoubliables de plongée sous-marine.
Avec plus de 4000 m2 de coraux et 1500 espèces marines, les projets de protection de l’environnement marin sont devenus indispensables pour la préservation de l'équilibre fragilisé par les activités touristiques et commerciales. C'est pour cette raison que notre organisation partenaire est affiliée aux recherches des communautés locales. Elle transmet, entre autres, les informations à l’institut de recherche pour le développement aux Fidji.
Toutes leurs initiatives et projets de volontariat sont menés par des experts en collaboration avec la population locale et le gouvernement. Les Fidji sont leaders dans le domaine de l'écotourisme. Leur objectif est de faire de leur environnement marin et terrestre un exemple d'écosystème durable.
Lors d'un volontariat aux Fidji, vous aurez la chance de contribuer au développement durable tout en explorant les îles, les plages, les baies cachées pour vivre une expérience de plongée inoubliable.
TACHES DES STAGIAIRES SUR LES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX
Attention : cette mission implique un grand nombre de plongées sous-marines, c'est pourquoi les volontaires doivent soit suivre une Formation PADI sur place, soit être certifiés pour participer à la mission.
LES PRIORITES DES RECHERCHES SUIVANTES SONT :
-Collecter des données sur les spécimens de poissons.
-Cartographier l’habitat des coraux et des mangroves.
-Développer un enseignement sur l’environnement dans les écoles locales.
-Développer des meilleures pratiques de protection de l’environnement marin et terrestre sur l’île de Caqalai.
LE PROGRAMME DES ACTIVITES EST :
Dépendant des capacités de plongée des volontaires, ils seront amenés à identifier des invertébrés, des poissons ou des coraux.
Une fois entrainé, les volontaires apprendront quelques techniques de survie pour devenir un membre de la récolte de données basé à « Moturiki waters ».
Suivant les conditions météorologiques, notre but est de faire plonger les volontaires une à deux fois par jour (5 jours par semaine). En dehors de la plongée, il y aura d’autres activités, incluant : sessions d’entraînements, récolte de déchets marins, éducation environnementale.
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.