PROTECTION DES TORTUES MARINES AU COSTA RICA
L’objectif est d’optimiser la protection des tortues au Costa Rica en collectant des données destinées au Ministère de l’Environnement. Vous serez intégré à une équipe qui travaille sur des projets de volontariat à long terme dans le but de préserver l’habitat naturel des animaux du Costa Rica.
Nos missions de volontariat au Costa Rica sont riches en formation de terrain. Elles permettent aux bénévoles non seulement d’apprendre les techniques de protection des espèces en voie de disparition, mais aussi d’appréhender les problématiques environnementales globales locales.
LES POINTS FORTS DES PROJETS D'ECOVOLONTARIAT AU COSTA RICA :
• Travailler dans les parcs nationaux protégés et les plus belles réserves naturelles du Costa Rica
• Intégrer une communauté internationale de bénévoles et de professionnels de l'environnement
• Apprendre de nouveaux aspects sur la vie sauvage du Costa Rica et l'habitat des tortues marines
• Comprendre les enjeux de la sauvegarde des espèces
• Evoluer en milieux diversifiés entre plages et forêt tropicale – un cadre idéal pour effectuer des recherches sur la vie sauvage
• Acquisition de compétences techniques avec les enregistrements vidéos, la collecte et l’analyse de données
OBJECTIF DU PROJET D'ECOVOLONTARIAT TORTUES MARINES – PARC NATIONAL DE TORTUGUERO, COSTA RICA
Cet écovolontariat est un projet de protection des animaux, de la nature et de l’environnement au Costa Rica. Les équipes de chercheurs observent 3 espèces de tortues en voie de disparition. Ils surveillent en particulier les nids, en grande partie détruits par les conditions extérieures, de plus en plus difficiles dues à la présence humaine.
Ce projet a pour but de protéger et assurer la survie des tortues marines par la collecte de données et d’observations comportementales des espèces en voie de disparition.
Le rôle des bénévoles est de :
- recenser le nombre de nids
- suivre les trajectoires des tortues, leurs mouvements migratoires, etc.
- déterminer l’impact de la présence des jaguars sur la protection des tortues
Les informations collectées sur les tortues marines au Costa Rica sont ensuite envoyées à des organisations internationales et présentées lors de conférences mondiales sur l’environnement. Ce projet a contribué au maintien de l’espèce, à une réduction du braconnage et à la préservation des plages et de leur environnement naturel.
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.