Le contexte
Située sur les berges de la rivière Limpopo, la réserve naturelle privée Wild At Tuli s’étend sur 5000 hectares et est gérée par une équipe professionnelle salariée de notre organisme. Les écovolontaires participent ainsi à toutes les tâches liées à la naissance d’une zone protégée pour les animaux de la savane africaine.
Les tâches des volontaires
- Etudes de biodiversité
Les écovolontaires se concentrent sur les oiseaux et les grands mammifères et utilisent plusieurs techniques d’observations :
* observatoires fixes à des endroits de forte affluence d’animaux comme par exemple les points d’eau ou des buttes de pierres appelées Kopjes.
* observations indirectes des traces laissées (empreintes, excréments, etc.)
* excursions en 4x4 sur des itinéraires définis
* pièges photo (appareils photo liés à des détecteurs de mouvements)
Si vous avez de l’expérience dans l’identification d’animaux vous pouvez sûrement nous aider à étendre la liste d’animaux recensés qui est déjà impressionnante. Si vous êtes novice en la matière, l’équipe locale vous apprendra à reconnaître les espèces et à étudier leur comportement. Tous les niveaux sont les bienvenus !
Des études et recensements sont aussi menés sur :
* l'érosion des sols
* les baobabs et autres végétaux
* l'identification et les mouvements de migrations de gros mammifères, notamment les éléphants.
- Travaux manuels de maintenance de la réserve
Beaucoup de travail est nécessaire pour maintenir la réserve Wild At Tuli et pour préparer le travail de recherche et de protection de la nature des années à venir :
*Maintenance et construction de pistes de 4x4
*Construction et maintenance de points d’eau artificiels
*Construction et maintenance des observatoires, des installations du centre des volontaires
*Éradication de plantes invasives introduites par l’homme
*Recherche et retrait des traces d'exploitation humaine (vieilles clôtures, barbelés) nuisant à la faune sauvage
*Patrouilles de prévention contre le braconnage
Notre fonctionnement
Nous avons fait le choix d’être un organisme privé afin d’être indépendant, ce qui nous permet de pérenniser nos actions et construire des projets durables, avec des partenaires de confiance ! Nos tarifs comprennent donc vos frais sur place (hébergement, nourriture, eau potable, transferts aéroports et transports sur place), votre accompagnement par notre équipe locale et le fonctionnement général des projets.
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.