L’objectif général du PAHRO est d’aider les citoyens ghanéens à comprendre leurs droits et agit à trois niveaux : la justice sociale, les services juridiques et les projets de recherche. Le rôle des stagiaires peut comprendre diverses activités, comme par exemple :
* Produire des ressources d'information (travaux de recherches, questionnaires, etc.)
* Apporter gratuitement un conseil juridique en droit civil ou pénal
* Préparer les interviews avec les médias
* Sensibiliser des communautés rurales sur leurs droits
* Élaborer des outils et des projets d'éducation civique
Le PAHRO travaille avec plusieurs associations et ONG de défense des droits de l’homme et humanitaire et les soutient dans leurs actions. Sa mission est triple :
* Sensibilisation aux droits de l'Homme et éducation civique (thèmes abordés : violences domestiques, accès à la propriété, travail des enfants, trafic d'enfants, exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, droit à l'éducation, etc.). Beaucoup de citoyens ignorent leurs droits, mais aussi leurs devoirs et leurs responsabilités vis-à-vis d'autrui. le PAHRO mène ainsi des campagnes et des actions de sensibilisation et des présentations dans des écoles ou auprès de groupes locaux.
*Accompagnement de communautés et de personnes en besoin (communautés rurales, communautés de pécheurs et de mineurs, de migrants saisonniers, habitants de bidonvilles, etc.) : il s'agit de déterminer la gravité et l'étendue des atteintes à leurs droits, les classer par ordre de priorité, établir des stratégies pour leur défense et leur procurer l'assistance nécessaire.
*Résolution des abus : consultations sur les problèmes rencontrés et sensibilisation, campagnes de lobbying et mobilisation des médias, résolution de conflits via la médiation. Le PAHRO essaie d'agir le plus directement possible sur des cas individuels ou collectifs de violation des droits de l'Homme qui ont été détectés à travers son service d'accueil et de conseil juridique, les campagnes menées sur le terrain ou encore les relations avec des organisations partenaires.
Notre fonctionnement
Nous avons fait le choix d’être un organisme privé afin d’être indépendant, ce qui nous permet de pérenniser nos actions et construire des projets durables, avec des partenaires de confiance ! Nos tarifs comprennent donc vos frais sur place (hébergement, nourriture, transferts aéroports et transports locaux), votre accompagnement par notre équipe locale et le fonctionnement général des projets.
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.