Sado est une île peu peuplée et pittoresque. Entouré de collines verdoyantes et à proximité d'une plage, vous vivrez en tant que volontaire sur le terrain du magnifique temple historique de Chokokuji dans une tente entièrement meublée dans le jardin du temple.
Diverses activités ont lieu chaque jour telles que :
Protection de l'ibis huppé et soin des biotopes : Entre les rizières de Sado, il y a des zones qui sont utilisées comme biotopes. Cela crée des habitats idéaux pour les amphibiens, les poissons et autres petits animaux qui servent de nourriture à l'ibis huppé. L'ibis huppé s'est éteint à l'état sauvage en 2003 en raison de l'utilisation d'engrais chimiques, de pesticides et du travail du sol mécanisé des rizières. Un programme de réinstallation a alors démarré à Sado. Aujourd'hui, environ 500 ibis Nippon vivent à nouveau au Japon.
Produits forestiers à base de plantes : Nous récoltons des herbes dans la forêt et les utilisons pour fabriquer des mélanges de thé, du dentifrice, un insectifuge, etc.
Ateliers de bambou : nous apprenons à utiliser le bambou comme matériau durable et à fabriquer des objets tels que des assiettes, des tasses, des jouets, des meubles, etc.
Préservation des temples historiques : nous aidons au nettoyage et aux petits travaux de rénovation des temples historiques et soutenons les événements qui s'y déroulent, par exemple pour des groupes d'enfants.
Agriculture biologique : nous apprenons des agriculteurs qui pratiquent l'agriculture biologique et les aidons dans l'agriculture. Les principaux produits de Sado sont le riz, les kakis, les oranges, les kiwis et les champignons shiitake.
Nettoyage des plages : nous enlevons les déchets de la plage une fois par semaine afin qu'ils ne finissent pas dans l'océan et ne tuent pas les animaux marins (en les avalant, les étranglent, etc.) ou se décomposent en microplastiques.
Travail communautaire et activités culturelles : par exemple, la participation à des festivals, l'utilisation d'akiyas (maisons abandonnées), des activités avec des écoliers ainsi que des ateliers comme le taiko et le kyogen.
Conférences sur l'océan et le climat et activités de petits projets, par exemple, nous en apprenons davantage sur la surpêche et en parlons aux pêcheurs locaux ou nous apprenons l'utilisation des insectes dans l'agriculture, puis construisons des hôtels à insectes.
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.