Notre organisme partenaire en Thaïlande est membre de la commission de développement durable des Nations Unies.
Dans la province de Chiang Mai, au Nord de la Thaïlande, se situe la petite ville de Huay Pakoot qui abrite notre refuge des éléphants. Sauvés des activités touristiques, les éléphants sont placés dans un refuge où ils sont bien traités, bien nourris et peuvent évoluer dans un environnement naturel. Notre organisme partenaire travaille en collaboration étroite avec les soigneurs locaux (mahouts) pour veiller au bien être des animaux souvent traumatisés par de mauvais traitements dans le passé.
EXPERIENCES ET MISSIONS SUR LE PROJET ELEPHANTS EN THAÏLANDE
• Randonnées quotidiennes en forêt avec les coordinateurs pour observer et étudier les éléphants en semi-liberté. Les animaux présents sur ce projet ont été sauvés d’attractions touristiques locales peu scrupuleuses qui les font travailler de force et dans des conditions inacceptables.
• Collecte de données et analyse comportementale des éléphants du refuge. Travail en équipe avec les mahouts (soigneurs traditionnels thaïlandais) et les communautés locales pour explorer des alternatives à l’exploitation des éléphants. Les coordinateurs de projet forment les volontaires sur les techniques de recherches, les études comportementales des animaux, la biodiversité et la culture Thaïlandaise.
• Les volontaires travaillent du lundi au vendredi, les weekends sont libres.
Chiang Mai et le nord de la Thaïlande
Les bénévoles qui participent au projet de protection des éléphants en Thaïlande vivent en immersion totale dans l’environnement thaïlandais entre les forêts et montagnes du nord de la Thaïlande. Ils sont logés au sein d’une communauté indigène dans un petit village au coeur de la forêt. Sur ce projet, tout le monde est impliqué: on aide les enfants à l’école, on donne un coup de main par-ci par-la… Ce programme est une véritable formation sur la protection de l’environnement et des animaux au sein d’une culture différente. Les volontaires y apprendront les enjeux et les défis d’un tel engagement, tout en étant au contact quotidien des éléphants.
STAGE EN ONG EN THAÏLANDE
Le projet de protection des éléphants en Thaïlande peut aussi faire l'objet d'un stage longue durée (6 mois), une expérience approfondie pour les volontaires qui souhaitent recevoir une formation sur l’environnement, les animaux et la culture en plus de leur mission volontariat.
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous offrons en plus notre guide de plus de 20 pages « Comment choisir la bonne organisation de volontariat ? » au format PDF. Il contient entre autres une check-list avec plus de 50 critères de sélection pour facilement évaluer vos options.