Volontariat au Cambodge : missions humanitaires, bénévolat, voyages humanitaires
En tant que volontaire au Cambodge, vous pouvez soutenir les locaux dans la reconstruction de leur pays. Car après un siècle d’épreuves, le Cambodge fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Participer à une mission de volontariat au Cambodge en 2025 ou 2026 offre des opportunités dans les domaines les plus variés : enseigner l’anglais dans une école cambodgienne, contribuer à l’amélioration des infrastructures des communautés rurales ou encore vous engager dans le domaine de l’art, de la culture et de l’archéologie ; vous trouverez forcément un projet de volontariat qui vous plaît au Cambodge. Toutefois, gardez vous de vous engager dans un orphelinat ou dans un faux sanctuaire d’éléphants ! Lorsque vous avez une journée de libre, assurez-vous de voir tous les paysages du pays et de visiter ses sites culturels tels que le célèbre temple d’Angkor Vat.
Volontariat au Cambodge par type d’activité
3 bonnes raisons de faire du volontariat au Cambodge
- Partir en mission humanitaire et apporter son aide dans l’un des pays les plus pauvres de la planète
- Profiter d’une grande variété de projets de bénévolat
- S’immerger dans une culture et une religion exotique
Quelques exemples de missions humanitaires et de volontariat au Cambodge
Mission d’aide à l’enfance au Cambodge
Travaillez à Phnom Penh dans un centre qui accueillent pendant la journée des enfants de 3 à 5 ans. Les bénévoles assistent le personnel local en organisant des activités ludiques pour les enfants, et en participant à des actions de sensibilisation dans les domaines de l’éducation, l’alphabétisation, les sports, l’environnement, la santé et l’hygiène. En savoir plus sur cette mission humanitaire.
Mission de santé publique au Cambodge
Impliquez-vous auprès d’une association cambodgienne active dans le domaine de la santé et prenez part à une mission humanitaire en soins infirmiers et médicaux au Cambodge. Les volontaires viennent en aide aux populations vulnérables du pays en pourvoyant des soins de santé au cours de visites à domicile ainsi qu’auprès d’enfants en bas âge dans des crèches et des écoles maternelles. Découvrir ce projet.
Volontariat dans un sanctuaire pour éléphants au Cambodge
Assistez le personnel d’un sanctuaire pour éléphants qui s’occupe d’une dizaine d’animaux secourus de l’industrie du tourisme ou du travail forcé. Le refuge, qui s’étend sur 1 500 hectares, permet aux éléphants d’évoluer dans leur habitat naturel : forêts, rivières, prairies et bosquets de bambou, et les participants sont impliqués dans de nombreuses activités pour le maintien du sanctuaire. Voir la description du projet.
Apporter son aide dans l’un des pays les plus pauvres de la planète
Le Cambodge fait partie des 48 pays les moins avancés au monde, un statut socio-économique définit par l’ONU. Ceci s’explique, entre autres, par les systèmes de santé et d’éducation du Cambodge qui pâtissent de handicaps structurels. Après la guerre civile, la guerre du Vietnam et enfin le régime de terreur instauré par les Khmers rouges (tout cela au 20ᵉ siècle) le pays est encore en reconstruction. Votre engagement dans le cadre d’un volontariat humanitaire y est le bienvenu, que vous souhaitiez enseigner l’anglais dans une école, assister des personnes dans les domaines de la santé et des soins ou encore aider une ONG cambodgienne dans la défense des droits de l’Homme ou la lutte contre la corruption.
Que vous recherchiez une mission de volontariat flexible ou un chantier de jeunes, un Service Civique ou même un VSI au Cambodge, il existe de nombreuses façons d’y faire du bénévolat ou un voyage humanitaire. Les ONG et les associations actives au Cambodge proposent des missions accessibles aussi bien aux mineurs qu’aux adultes et même aux seniors.
Un immense choix de missions de volontariat : faites ce qui vous tient vraiment à cœur
En 2025, on ne trouve pas que des projets de volontariat classiques au Cambodge comme les missions humanitaires ou les projets dans le domaine de la santé, mais aussi d’autres activités moins souvent proposées comme l’insertion professionnelle.
Mais attention : vous devez faire preuve de prudence à l’égard des missions humanitaires dans des orphelinats au Cambodge. D’autant plus que ce pays est l’un des Etats comptant le plus d’orphelinats dans le monde. Les associations cambodgiennes qui proposent des volontariats humanitaires dans les orphelinats y voient surtout un business lucratif. Si vous souhaitez vous engager dans un projet avec des orphelins, vous risquez plus d’aggraver la situation des enfants que de les aider. C’est pour cela que vous ne trouverez sur notre site aucun projet humanitaire dans des orphelinats au Cambodge ou dans le monde. Pour plus d’informations à ce sujet veuillez lire notre article.
Si vous souhaitez venir en aide aux enfants d’Asie en faisant de l’humanitaire au Cambodge, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des missions d’aide à l’enfance dans des garderies ou des écoles, ou encore, des missions d’enseignement de l’anglais ou du français.
Le deuxième type de mission de volontariat au Cambodge où vous devez être vigilant concerne les missions dans des “sanctuaires” d’éléphants, dont beaucoup maltraitent leurs animaux en proposant par exemple aux visiteurs de monter sur leur dos. Pour mieux comprendre le problème et apprendre à reconnaître les projets éthiques avec des éléphants, vous pouvez consulter notre article sur le sujet. Si un projet de bénévolat au Cambodge avec des éléphants vous intéresse, nous vous invitons donc à bien vous renseigner auprès de l’organisme afin de vous assurer du bien-fondé de sa démarche.
Découvrir une culture et une religion totalement différentes
Le Cambodge émerveille ses visiteurs à travers ses anciennes traditions, son bouddhisme vivant et son impressionnant patrimoine culturel. Si vous faites un voyage humanitaire au Cambodge, un VSI ou un Service Civique, vous devez absolument visiter les ruines de l’ancienne capitale, Angkor, dont le temple Angkor Wat, plus grand temple au monde, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et témoigne de la civilisation des Khmers et de leur règne désormais révolu. Les paysages cambodgiens valent aussi le détour : on y trouve par exemple le plus grand lac intérieur de l’Asie du Sud-Est, Tonlé Sap, ou encore le Mékong, un des plus longs fleuves du monde, ainsi qu’une forêt et des plages encore vierges. Partir à la découverte du pays le week-end est une opportunité à ne pas manquer durant votre volontariat ou votre projet humanitaire au Cambodge.
Antisèche du volontaire : Cambodge
Situation géographique :
Asie du Sud-Est. Ses voisins sont la Thaïlande, le Laos et le Vietnam.
Capitale :
Phnom Penh
Langues nationales :
Le khmer est la seule langue officielle, cependant d’autres langues sont très répandues telles que le vietnamien, le chinois, le cham et des langues minoritaires.
Le saviez-vous ?
Le sens du courant du fleuve Tonlé Sap au Cambodge n’est pas le même toute l’année.