Mission humanitaire Sénégal : volontariat, stage, voyage humanitaire, chantier
Si vous souhaitez faire une mission humanitaire au Sénégal en 2024 ou 2025, sachez qu’il existe de nombreux projets où vous pouvez vous engager suivant la cause qui vous tient à cœur. Vous pouvez par exemple agir en faveur des enfants au sein d’une école ou d’un centre d’accueil, participer à un chantier de construction ou encore prendre part à une mission qui vise à favoriser l’insertion professionnelle ou la promotion des droits de l’Homme. Si vous cherchez à faire un stage au Sénégal, il existe également des projets dans des ONG ou des établissements de santé qui peuvent par exemple être intégrés à votre formation. Vous trouverez des informations pratiques sur le pays dans la section « Antisèche du volontaire ».
Volontariat en Afrique par type d’activité
3 bonnes raisons de partir en mission humanitaire au Sénégal
- Découvrir ce pays d’Afrique de l’Ouest stable et accueillant
- Agir en faveur d’enfants issus de milieux défavorisés ou déscolarisés
- Communiquer en français, qui est la langue officielle du pays
Une destination phare du tourisme et du voyage humanitaire
Le Sénégal est une destination prisée par les touristes mais aussi les volontaires pour plusieurs raisons.
Géographiquement, ce pays bordé par l’océan Atlantique présente une diversité de paysages et de climats impressionnante, et abrite notamment six parcs nationaux. Politiquement, le Sénégal est considéré comme une démocratie stable et est le seul pays d’Afrique de l’Ouest à n’avoir jamais connu de coup d’état militaire.
Le Sénégal est enfin un pays marqué par ses traditions et une culture très riche, notamment dans les domaines de la musique, de la littérature, de la cuisine ou encore de l’artisanat. Les Sénégalais sont connus pour leur hospitalité, qui fait que les volontaires sont en général accueillis chaleureusement et arrivent à tisser facilement des liens avec les locaux.
S’engager dans une mission de volontariat au Sénégal en faveur des enfants
L’éducation est un enjeu primordial pour le Sénégal, dont plus de la moitié de la population a moins de 20 ans. Malheureusement, et malgré la qualité du système éducatif sénégalais, le taux d’analphabétisme reste élevé et les inégalités se font sentir entre les villes telles que Dakar et les régions rurales du pays. Il existe donc beaucoup de projets de volontariat au Sénégal de soutien aux enfants issus de milieux défavorisés, et où les volontaires sont par exemple invités à leur donner des cours de français (certains parlent chez eux uniquement la langue locale), ou à organiser pour eux des activités ludiques et éducatives.
Remarque importante : nous vous déconseillons de vous engager dans une mission en orphelinat au Sénégal ou ailleurs, que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud ou autre. Une proportion élevée de ces établissements sont en effet des pseudo-orphelinats n’ayant pas le bien être des enfants à cœur, mais plutôt le profit financier apporté par les dons des volontaires et touristes occidentaux. C’est pour cette raison que Guidisto refuse catégoriquement de répertorier les missions humanitaires en orphelinat.
Faire du bénévolat dans un pays d’Afrique francophone
Étant donné que le français est la seule langue officielle du Sénégal, il s’agira de votre langue de travail. Tout comme le Togo, le Maroc ou encore Madagascar, cette destination d’Afrique francophone est donc toute indiquée par exemple pour les volontaires n’ayant pas confiance dans leurs capacités en langues étrangères, notamment en anglais.
Néanmoins, sachez que la langue la plus majoritairement parlée par les Sénégalais est le wolof, dont nous ne saurons que trop vous conseiller d’apprendre quelques mots et expressions avant de partir. En plus de faciliter la communication, cet effort sera très apprécié par les personnes que vous rencontrerez et montre votre volonté de vous investir de manière active dans le projet. Sachez que si vous vous inscrivez pour une mission en 2024 ou 2025 en passant par Guidisto, nous vous offrons un guide de conversation dans la langue de votre pays d’action !
Antisèche du volontaire : Sénégal
Situation géographique :
Afrique de l’Ouest. Ses voisins sont la Mauritanie, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie.
Capitale :
Dakar
Langues nationales :
Le français est la seule langue officielle, mais on trouve également pas moins de 21 langues nationales, dont les plus répandues sont le wolof, le sérère, le peul, le mandingue, le soninké et le diola.
Le saviez-vous ?
Le sport le plus populaire du pays est la lutte sénégalaise ou avec « frappe », discipline traditionnelle qui autorise les lutteurs à se donner des coups au visage et au corps, comme en boxe.