Volontariat en Europe : écovolontariat, bénévolat, projet humanitaire
Afrique, Asie, Amérique du Sud. Tant de destinations lointaines pour partir en voyage humanitaire en 2024 ou 2025, mais pourquoi ne pas envisager de faire du volontariat en Europe ? Les bénévoles peuvent, surtout en Europe de l’Est ou autour de la Méditerranée, donner un coup de pouce à une organisation locale lors d’une mission humanitaire ou d’un projet d’écovolontariat en Europe. Rien qu’en évitant de prendre l’avion pour se rendre sur place, les volontaires qui s’engagent bénévolement en Europe contribuent déjà à la protection de l’environnement.
Pays d’action pour des missions de volontariat en Europe :
4 bonnes raisons de faire une mission de volontariat en Europe
- Le choc culturel est moindre par rapport à du volontariat sur d’autres continents (Amérique latine, Afrique, Asie, etc.)
- Faire du bénévolat à l’étranger près de chez vous
- Voyage écologique : covoiturage, train ou bus
- Améliorer votre anglais lors d’un bénévolat en Europe
Quelques exemples de missions de volontariat en Europe
Écovolontariat en Grèce pour la préservation des oiseaux
Engagez-vous pour la conservation des oiseaux en Grèce sur l’île de Kalamos en rejoignant une équipe de volontaires internationaux engagés. Vos tâches, en tant que bénévole, consisteront notamment à collecter des informations sur la présence d’espèces menacées via l’observation et l’écoute des oiseaux. En travaillant sur le terrain, vous découvrirez une grande variété d’écosystèmes sur l’îles. Plus d’informations sur cet écovolontariat.
Mission avec des loups dans un sanctuaire au Portugal
Engagez-vous pour la protection des loups ibériques, une espèce considérée comme en danger d’extinction. Les participants sont notamment impliqués dans l’alimentation des loups, les études de comportement pour leur permettre les meilleurs soins possibles, et la maintenance du centre via des actions de reboisement. Plus de détails sur le projet.
Stage pour la protection marine en Espagne
Situé aux Canaries, cette mission de conservation marine propose de vous investir dans la protection des baleines et dauphins de la région. Aux côtés d’experts et de chercheurs, les bénévoles effectueront des expéditions de surveillance afin de récolter des données d’observation. Vous mènerez également des missions de sensibilisation à la protection de l’écosystème maritime de l’île auprès des locaux. En savoir plus sur cette mission.
Projet de conservation pour les ours en Roumanie
Agissez dans un sanctuaire animalier situé dans les Carpates, en Transylvanie. Ce projet animalier se déroule dans un centre qui accueille près d’une centaine d’ours, pour la plupart blessés ou victimes de maltraitance. Les volontaires apportent leur soutien au personnel local, en les aidant notamment à nourrir les ours et à les soigner. Vous serez logé avec d’autres bénévoles dans la ville médiévale de Brasov. Voir la description complète du projet.
Mission dans les fermes et haras d’Irlande
Rejoignez une ONG active en Irlande et qui propose des bénévolats dans divers haras et fermes équestres du pays. Les tâches des volontaires sont de s’occuper quotidiennement des chevaux (soin, nourrissage, entretiens des box…). Au cours de cette mission animalière, vous pourrez aussi vous essayer ou vous perfectionner à l’équitation en montant les chevaux. Découvrir ce projet.
Voir la liste complète de nos projets en Europe
Volontariat européen : un choc culturel moins fort qu’en Asie ou en Afrique
De nombreux volontaires se demandent bien avant leur départ s’ils s’en sortiront face au choc culturel tant redouté. Les bénévoles en Europe ont beaucoup moins de mal à s’adapter, car la culture dans des pays d’action comme la Roumanie ou l’Italie est très proche de celle des pays francophones. Pour une première mission de bénévolat à l’étranger, vous pouvez aussi vous tourner vers le Service Civique Européen, le Corps Européen de Solidarité (abrégé CES et anciennement appelé Service Volontaire Européen ou SVE), ou le Volontariat de Solidarité International dans un des pays de l’Europe (Espagne, Grèce, Roumanie, etc.). Pour les mineurs, des chantiers jeunesses (réservés aux moins de 18 ans) sont également possibles en Europe dans l’écovolontariat, l’humanitaire, etc.
Écovolontariat en Europe et missions de bénévolat avec des animaux
Si vous aimez la nature et les animaux, vous aurez tout autant l’embarras du choix en termes de bénévolat en Europe que sous les tropiques ! Qu’il s’agisse de projets de volontariat dans des refuges animaliers type SPA avec des animaux de compagnie comme les chiens, chats ou chevaux, ou de missions d’écovolontariat en Europe visant à protéger des animaux sauvages (loups, ours, tortues, baleines, etc.) et leurs habitats naturels, les possibilités sont nombreuses ! Les bénévoles en Europe peuvent aussi rejoindre des associations ou ONG menant des actions écologiques ou environnementales dans des pays européens comme le Portugal ou l’Espagne.
Pas de projets dans des orphelinats, mais des projets dans des institutions sociales
Si vous vous rappelez encore des terribles rapports sur l’état des orphelinats en l’Europe de l’Est après la chute du mur, vous serez heureux d’apprendre que la situation s’est bien améliorée. Nous ne proposons de façon générale aucun projet de bénévolat humanitaire dans les orphelinats sur notre portail en ligne pour diverses raisons, cependant il existe de nombreuses possibilités de voyage humanitaire en Europe afin de s’engager en 2024 dans une autre institution sociale. Vous pouvez, par exemple, faire une mission humanitaire avec des groupes marginalisés, comme des personnes qui vivent dans des conditions particulièrement difficiles, des personnes en situation de handicap ou des enfants de rue.
Être écovolontaire en Europe en voyageant écologiquement jusque sur place
La proximité du pays d’accueil est l’un des grands avantages à s’engager dans une mission de volontariat en Europe. Les bénévoles français, suisses et belges bénéficient de nombreuses solutions écologiques (qu’il s’agisse du train, du bus ou du covoiturage) pour se rendre sur le lieu de leur volontariat européen. En évitant de voyager en avion, les émissions de CO₂ sont considérablement réduites : une petite mais importante contribution à la protection de l’environnement qui est particulièrement cohérente avec une mission d’écovolontariat.
Renforcer son anglais lors d’une mission humanitaire ou d’un bénévolat en Europe
Faire du volontariat à l’étranger possède un très grand intérêt : parler une autre langue pendant son projet solidaire et son temps libre, et par conséquent l’améliorer. Même si on trouve des langues très différentes en Europe telles que l’espagnol ou l’italien, la langue la plus utilisée au cours d’un volontariat européen reste l’anglais. C’est surtout lors de projets volontaires en Europe de l’Est, par exemple en Roumanie, que les bénévoles parlent en anglais avec leurs collègues, les locaux et l’organisation. Cependant, les volontaires qui décident, par exemple, de faire de l’écovolontariat avec les dauphins en Grèce ou de découvrir la biologie marine en Italie parlent également en anglais la plupart du temps pendant leur mission de bénévolat et leur temps libre.