Partir en mission – Les pays d’action
Guidisto est un portail spécialisé dans le voyage humanitaire et le volontariat utile et responsable, qui vous permet de partir en mission humanitaire, écovolontariat et autres types de bénévolat un peu partout dans le monde. Vous avez l’embarras du choix parmi des dizaines de pays d’action sur tous les continents, en dehors de l’Antarctique. Nous avons rassemblé sur cette page quelques conseils pour vous aider à trouver la destination qui vous correspond pour votre voyage humanitaire en 2025, 2026 ou plus tard.
Partir en mission humanitaire ou en bénévolat en :
Choisir votre mission de volontariat : suivez votre cœur
Il est important que vous choisissiez un pays d’action qui vous intéresse vraiment, surtout si vous partez pour la première fois en bénévolat ou en mission humanitaire à l’étranger en 2025 ou 2026.
L’engagement humanitaire, social, écologique en soi est déjà une entreprise éprouvante. De plus, vous allez inévitablement subir un certain choc culturel au cours d’un voyage solidaire à l’étranger. Étant donné que le volontariat se déroulera souvent dans des pays en voie de développement ou des pays émergents, la différence culturelle entre votre pays d’origine et votre pays d’accueil sera d’autant plus importante.
Dans une telle situation, nous vous recommandons de ne pas ajouter de difficulté supplémentaire en voyageant dans une région qui a priori ne vous passionne pas.
Comment partir en mission humanitaire et vivre une expérience passionnante et enrichissante ? Osez suivre vos envies et vos affinités ! Si la destination de volontariat joue pour vous un rôle important, alors parcourez les divers projets en fonction des régions et pays qui vous attirent le plus. Vous surmonterez plus facilement les défis quotidiens si vous êtes un(e) volontaire motivé(e). Après tout, vous n’êtes pas un expert formé de la coopération !
Nos organismes partenaires proposent de nombreux types de missions humanitaires et de bénévolat dans tous les pays du monde. Ecovolontariat pour la protection des animaux, mission humanitaire auprès d’enfants, projets d’enseignement ou de construction dans des villages, stages médicaux en hôpital, etc. Vous trouverez forcément la mission de volontariat qui est faite pour vous !
Partir en mission à l’étranger : vous pouvez être utile même là où il y a de l’électricité et de l’eau courante
Il n’est pas rare que même les débutants en volontariat international veuillent tout de suite partir dans un pays d’une extrême précarité… et se lancent ainsi un défi trop ambitieux. Ne vous laissez pas induire en erreur par des récits médiatiques spectaculaires : votre engagement sera utile même si vous ne travaillez pas en plein milieu de la brousse.
Votre aide sera également utile là où vous pouvez encore bénéficier d’un certain confort. De plus, n’oubliez pas qu’un voyage humanitaire est une expérience assez fatigante déjà en soi.
Si vous avez vraiment envie de tourner le dos à la civilisation moderne, opter pour une mission humanitaire ou un volontariat où les conditions seront rustiques peut en effet être une expérience intéressante. Mais il est tout à fait légitime de ne pas souhaiter sortir entièrement de votre zone de confort. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé(e) de partir en voyage humanitaire dans un des pays les plus pauvres du monde : vous pouvez, par exemple, commencer par un bénévolat dans un pays développé ou proche de chez vous. Et pour votre mission suivante, vous pousserez peut-être vos limites un peu plus loin.
Votre voyage humanitaire peut être utile pour vous
Accordez-vous la possibilité de combiner votre engagement avec quelque chose qui est utile pour vous. Des recherches psychologiques et sociologiques ont depuis longtemps montré que le bénévolat ne relève pas d’un comportement purement altruiste. Et cela ne pose aucun problème, du moment que le projet est bénéfique aux deux parties.
Vous souhaitez partir en mission dans un pays hispanophone et profiter de votre volontariat pour améliorer vos compétences linguistiques en espagnol ? Vous espérez que votre mission en Inde sera également un atout sur votre CV ? Vous avez toujours rêvé de visiter un parc national en Afrique ?
Alors, allez-y. Il ne faut pas se voiler la face en prétendant que ces raisons n’influencent pas le choix de votre pays d’action, et cela ne veux pas dire que votre démarche n’a aucune valeur. Votre aide sera la bienvenue partout, et il est légitime de lier l’utile à l’agréable.