Mission à l’étranger – Les types d’activités
Guidisto est un portail indépendant qui répertorie des missions de volontariat utiles et responsables partout dans le monde (Asie, Afrique, Amérique du Sud, Océanie, Amérique du Nord, Europe). Si vous voulez faire une mission à l’étranger en 2025, 2026 ou plus tard, vous êtes donc au bon endroit ! Voyage humanitaire auprès d’enfants, écovolontariat dans la nature, mission avec des animaux, stage médical… Parmi tous les projets de bénévolat qui existent, lequel est vraiment fait pour vous ? Nous avons rassemblé sur cette page tous les types d’activités qui existent pour vous aider à trouver la mission de volontariat à l’international qui vous correspond !
Faire une mission humanitaire à l’international, auprès d’ONG ou d’associations, pour soutenir les populations en difficulté à l’étranger et avoir un impact positif sur leur quotidien.
S’engager dans l’humanitaire dans le cadre d’une mission à l’étranger en faveur d’enfants issus de milieux défavorisés pour leur apporter soutien, éducation et attention.
S’engager dans une mission d’enseignement et donner des cours de langues ou d’autres matières à des élèves, petits ou grands, au sein d’une école ou association humanitaire à l’étranger.
Participer à un chantier international (chantier humanitaire, chantier de jeunes…) et intégrer un groupe de volontaires venus du monde entier s’engageant autour d’un projet solidaire.
Faire du bénévolat pour des ONG à l’étranger ou des structures internationales qui font campagne pour des causes en lien avec l’humanitaire et l’aide au développement.
Prendre part à une mission de bénévolat en archéologie à l’autre bout du monde, et participer à des fouilles pour peut-être découvrir des trésors d’anciennes civilisations et participer à la préservation du patrimoine mondial !
Partir en mission de volontariat à l’international et et agir en faveur des droits de l’Homme et des valeurs d’égalité dans des structures locales luttant pour le respect de valeurs fondamentales.
Travailler dans une ferme à l’étranger au cours d’une mission de bénévolat en agriculture pour aider les locaux à subvenir à leurs besoins de manière durable (agriculture biologique, permaculture, etc.).
Effectuer un stage de journalisme à l’étranger dans le cadre d’une mission de bénévolat international et acquérir une expérience dans le domaine de la presse écrite ou d’autres médias (TV, radio, etc.).
S’impliquer dans la protection de l’environnement et des milieux naturels au travers d’une mission d’écovolontariat à l’étranger, au sein de réserves naturelles ou d’ONG et associations engagées.
Faire du volontariat avec des animaux pour participer à la protection de la faune sauvage et côtoyer des espèces endémiques (félins, primates, éléphants, tortues de mer, baleines, etc.).
Faire une mission humanitaire ou un stage dans le domaine de la santé et soutenir le personnel médical en tant que bénévole d’un hôpital ou d’une clinique à l’étranger.
Faire un stage infirmier à l’étranger en tant qu’étudiant en IFSI ou jeune diplômé ou partir en bénévolat dans des structures médicales en tant qu’infirmier / infirmière en activité ou retraité.
Construction et reconstruction
Faire du volontariat à l’international pour participer à un chantier et aider à la construction ou reconstruction de bâtiments et infrastructures dont les habitants locaux ont besoin.
Faire une mission de volontariat en sport à l’étranger, et partagez votre passion pour le foot, basket ou autres sports à de jeunes adolescents ou enfants en demande d’un coach bénévole.
Partir à l’aventure au cours d’une mission à l’étranger et explorer les trésors naturels méconnus de notre planète, sur terre ou sous l’eau, participer à la conservation d’espèces menacées et à des actions de sensibilisation.
Soutenir les individus vulnérables souhaitant développer un projet d’activité générateur de revenus (création d’entreprise, artisanat, etc.) en travaillant auprès d’associations humanitaires à l’étranger.
S’immerger dans la vie quotidienne d’une communauté locale dans le cadre d’une mission à l’étranger pour découvrir et participer à la sauvegarde de modes de vie traditionnels.