Tribune de Frank Seidel, fondateur des portails Guidisto et wegweiser-freiwilligenarbeit.com English version Je suis un fervent défenseur des jeunes souhaitant faire du volontariat à l’étranger, même s’ils n’ont pas de formation spécifique ou d’expérience professionnelle. Avant tout, parce que je pense qu’il s’agit d’une…
La question est légitime ! On entend souvent parler de projets de volontariat à l’étranger, mais on désigne aussi souvent les personnes qui prennent part à des projets type mission humanitaire ou d’écovolontariat par le terme de “bénévoles”. Mais alors, quelle est la différence entre…
94,2 % des organisations non gouvernementales estiment qu’accueillir des volontaires occidentaux vaut le coup Dans le débat sur l’utilité ou l’inutilité du volontariat à l’étranger, une question est souvent négligée : les ONG en Afrique, en Asie ou en Amérique de Sud veulent-elles réellement recevoir des…
Cet article est une traduction du texte « Why volontourism might even just do some good » de Lee Crawfurd. Il a été publié le 23 février 2014 en réaction au billet de blog « The Problem with Little White Girls (and Boys): Why I Stopped Being a Voluntourist » dans lequel…
L’utilité du volontariat à l’étranger est souvent mesurée en fonction des résultats obtenus par les volontaires dans le cadre de l’accomplissement de leur mission sur place. De la même manière, les critiques exercées à l’encontre du bénévolat sont liées à un supposé manque de…
Pour qu’une mission de volontariat à l’étranger soit bénéfique pour toutes les parties prenantes (les volontaires, les projets d’accueil et à la société), il est important de choisir un organisme de volontariat sérieux qui propose des missions utiles et responsables. Notre nouveau guide va vous…