EN  |  A propos | Presse | Contact |  ✉ Newsletter

Voyage solidaire humanitaire : faire une mission solidaire à l’étranger

faire un voyage solidaire humanitaireFaire un voyage solidaire humanitaire à l’étranger en 2025 ou 2026, c’est l’option idéale pour donner du sens à ses vacances, sa retraite, son année sabbatique ou autre. Que vous projetiez de partir seul, avec des amis, ou encore en vacances solidaires en famille, vous trouverez sur notre portail des missions solidaires ouvertes à tous types de profils et partout dans le monde : en Afrique, Asie, Amérique latine, mais aussi Europe, Océanie ou Amérique du Nord. Dans cet article, vous en saurez plus sur les possibilités qui s’offrent à vous, ainsi que sur les différences entre les concepts de voyage solidaire, voyage responsable, voyage équitable, voyage participatif et autres !

En bref

  • Faire un voyage solidaire humanitaire, c’est la garantie de vivre une expérience inoubliable qui sort des sentiers battus.
  • Le volontariat à l’étranger est une forme de voyage solidaire (en Afrique, Asie, Amérique latine ou ailleurs dans le monde).
  • Il existe des missions solidaires ouvertes à tous les types de profils : jeunes, actifs et seniors ou encore départ seul, entre amis ou en famille (par exemple pour les vacances).
  • Le terme de voyage solidaire regroupe tous les types de séjours à l’étranger où l’idée est de voyager autrement, et inclue donc d’autres concepts comme le voyage équitable, le voyage participatif ou encore le voyage éthique.

Trouvez votre mission solidaire

Sur notre portail, vous trouverez de nombreuses missions de volontariat à l’étranger, qui vous permettent d’effectuer un séjour solidaire à l’étranger qui sort des sentiers battus par le tourisme traditionnel.

Une mission solidaire à l’étranger telle que celles que vous trouverez sur notre portail vous permet de donner de votre temps et de votre énergie pour un projet qui en vaut réellement la peine, pour la durée et la destination que vous souhaitez.

Trouvez votre mission solidaire sur Guidisto :

Qui peut faire un voyage solidaire humanitaire ?

Il existe des voyages solidaires humanitaires pour tous types de profils et de projets, quel que soit votre âge et votre situation. Que vous prévoyiez de partir seul, entre amis, en vacances solidaires en famille ou de profiter de votre retraite pour faire un voyage solidaire à l’étranger, vous trouverez forcément un programme qui vous correspond.

Ici, nous détaillons trois situations courantes dans le domaine du voyage ou des vacances solidaires.

Voyage solidaire en famille

Un voyage solidaire humanitaire en famille correspond généralement à une situation où un ou plusieurs parents s’engagent avec un ou plusieurs enfants ou adolescents (généralement mineurs).

vacances solidaires en familleOpter pour des vacances solidaires en famille permet non seulement aux parents de vivre une expérience inoubliable avec leurs enfants, c’est aussi une opportunité d’apprentissage unique pour toute la famille.

De nombreuses missions de volontariat répertoriées sur notre portail accueillent volontiers des familles, notamment des projets d’écovolontariat ou des missions avec des animaux. La durée minimum des missions est généralement de 2 semaines, et vous pouvez souvent choisir votre date d’arrivée et de retour de manière flexible, en fonction de vos vacances et de celles de vos enfants ou adolescents.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié aux voyages humanitaires en famille.

Voyage solidaire senior

Le concept du voyage solidaire humanitaire séduit également de nombreux seniors. Ces séjours placés sous le signe de l’échange permettent aux retraités de profiter de leur temps libre pour s’engager à l’étranger, et mettre à profit leur expérience de vie pour soutenir une cause qui leur tient à cœur.

La plupart des missions répertoriées sur notre portail n’ont pas de limite d’âge maximum et sont tout à fait accessibles aux seniors. Sur notre portail, vous trouverez des missions de volontariat flexibles, qui vous permettent de choisir la destination, la durée et les dates de votre séjour solidaire humanitaire.

voyage solidaire NépalPour ce qui est du type d’activité, le choix est large, et vous pouvez soit :

  • choisir un domaine d’activité qui vous est familier (par exemple, choisir une mission en enseignement pour un professeur à la retraite)
  • choisir un projet qui vous tient à cœur, sans lien avec votre expérience professionnelle

Les deux approches sont tout à fait légitimes, à vous de voir ce qui est le plus important pour vous !

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre guide sur le volontariat pour les adultes et seniors.

Chantier solidaire

Un chantier solidaire, aussi appelé chantier international ou chantier jeune, désigne généralement les programmes réunissant des volontaires du monde entier autour d’un projet solidaire. Le chantier a généralement un but précis, comme la construction/reconstruction d’un bâtiment, ou la plantation d’un certain nombre d’arbres.

chantier solidaire internationalLes chantiers solidaires ont une durée allant généralement de 2 semaines à 1 mois, et les dates sont souvent fixes : le jour d’arrivée et de départ sont les mêmes pour tous les participants.

Si ces programmes étaient au départ réservés aux jeunes ou adolescents (généralement 16 à 25 ans), ils sont maintenant souvent ouverts à tous, et il existe même des chantiers solidaires réservés aux adultes ou aux seniors.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié aux chantiers internationaux.

Voyage solidaire : définitions

Voyage solidaire est un concept large regroupant tous les types de séjours à l’étranger où l’idée est de voyager autrement, d’une manière qui profite à toutes les parties impliquées et dans un état d’esprit tourné vers la rencontre, l’apprentissage et le partage. On parle aussi souvent de tourisme solidaire ou de séjour solidaire.

Les missions de volontariat à l’étranger telles que celles qui sont répertoriées sur guidisto-volontariat.fr sont une forme de voyage solidaire (en Afrique, Asie, Amérique latine ou ailleurs dans le monde).

Le volontariat vous permet en effet de pousser le concept de voyage solidaire à son maximum, en vous impliquant dans des projets solidaires sur le terrain, et en découvrant un pays et une culture de manière souvent beaucoup plus authentique qu’en tant que “simple” touriste. De nombreux voyageurs optent également pour des séjours solidaires qui combinent une mission humanitaire et quelques jours ou semaines de tourisme solidaire avant ou après la mission.

Trouvez votre mission solidaire sur Guidisto

On parle également souvent de voyage éco-solidaire, voyage éthique, voyage participatif ou encore voyage responsable, des terminologies qui se recoupent globalement, avec toutefois quelques spécificités.

voyage éco-solidaire Voyage éco-solidaire

Un voyage éco-solidaire désigne un séjour conçu dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Cela peut se traduire par un engagement dans un projet de protection de la nature et des animaux sauvages, mais aussi par l’adoption d’une attitude et de pratiques éco-responsables un fois sur place : privilégier des modes de transport moins polluants, éviter le gaspillage, utiliser des produits non agressifs pour l’environnement, etc.

Au moment de prévoir un voyage éco-solidaire, il est également important de penser à son empreinte carbone. En effet, il est paradoxal de partir à l’autre bout du monde dans un projet de protection de la nature pour quelques jours seulement, au vu du coût environnemental d’un long voyage en avion. C’est pourquoi nous recommandons aux voyageurs, volontaires et touristes qui souhaitent faire un séjour éco-solidaire de partir pour une durée minimum de 2 semaines.

S’engager dans une mission d’écovolontariat à l’étranger constitue une forme possible de voyage éco-solidaire. Les missions d’écovolontariat vous permettent de vous engager sur le terrain pour participer à la sauvegarde de l’environnement et des espèces d’animaux menacés.

Parcourir nos mission d’écovolontariat

Si vous cherchez à faire un voyage solidaire en faveur des animaux, vous pouvez vous tourner vers les missions de soins animaliers, où les volontaires s’engagent la plupart du temps dans des centres ou refuges pour animaux sauvages ou domestiques.

Parcourir nos projets solidaires avec des animaux

Voyage éthique / Voyage responsable

voyage responsableUn voyage éthique, ou voyage responsable, désigne un séjour à l’étranger fait dans le respect des communautés locales et de l’environnement, où les voyageurs sont attentifs à leur potentiel impact négatif sur place. Voyager de manière éthique passe par le choix du voyagiste et des activités, mais également par l’attitude même des voyageurs, qui se doit d’être respectueuse des cultures locales.

Surtout si vous partez dans une destination lointaine dont la culture est très différente de ce que nous connaissons en Europe occidentale, il est notamment nécessaire de vous renseigner au préalable sur les coutumes et l’histoire du pays. Partir au Togo ou partir en Tanzanie, ce n’est pas la même chose !

Sur Guidisto, vous trouverez des missions de volontariat partout dans le monde, qui vous donnent la possibilité de voyager de manière responsable en participant à un projet solidaire, tout en étant au contact des populations locales (les volontaires sont souvent logés dans des familles d’accueil).

Nous bannissons de notre portail et mettons également en garde nos visiteurs contre trois types d’activités néfastes, qui sont malheureusement souvent proposées par des voyagistes de tourisme solidaire ou des organisations de volontariat :

  • les visites ou projets de volontariat en orphelinat (à éviter à tout prix)
  • les visites ou projets de volontariat au contact de jeunes félins (à éviter à tout prix)
  • les visites ou projets de volontariat dans des sanctuaires d’éléphants (être très attentif sur le choix du lieu, car la plupart ne sont pas éthiques)

Voyage équitable

voyage équitableLe voyage équitable rejoint la définition du voyage éthique (ci-dessus), mais s’appuie sur les principes du commerce équitable, comme le partage équilibré des ressources, la juste rétribution des services ou le soutien à l’économie locale. Voyager de manière équitable, c’est permettre un développement équitable des territoires et le juste partage des profits, en assurant que l’argent dépensé pour le voyage servira à rémunérer les populations locales plutôt que de grands groupes ou multinationales.

Une autre idée importante du voyage équitable est que les “accueillants” doivent être impliqués dans la mise en place des activités touristiques, plutôt que dépossédés de leur territoire ou culture, comme c’est souvent le cas avec le tourisme de masse.

Dans la pratique, cela se traduit par exemple par des actions comme :

  • privilégier les prestataires touristiques locaux (guides, chauffeurs, gîtes etc.),
  • voyager en groupe réduit, dans des conditions favorisant l’échange avec la population,
  • privilégier les petites initiatives aux grandes infrastructures touristiques,
  • faire marcher l’économie locale (artisanat, transports, etc.) plutôt que chercher la solution la moins chère,
  • etc.

Le volontariat à l’étranger est également une forme de voyage équitable.

Voyage participatif

voyage participatifLe voyage participatif implique comme son nom l’indique une participation, soit des visiteurs, soit des populations locales, aux activités au cours du séjour. La notion de partage et d’échange est particulièrement importante dans ce type de séjour à l’étranger, qui met les relations humaines au centre de l’expérience.

Si vous prévoyez un séjour participatif à l’étranger en 2025, 2026 ou plus tard, il est particulièrement important d’apprendre quelques mots dans la langue locale, au lieu de compter sur l’anglais ou le français (si vous vous rendez en Afrique francophone par exemple). Dire “bonjour”, “merci” ou savoir se présenter dans la langue parlée par la majorité de la population (qui n’est souvent pas une langue européenne), est un effort qui est généralement très apprécié par les locaux.

Le couch surfing, le wwoofing ou encore le volontariat à l’étranger sont des exemples de modes de voyage participatifs.

voyage participatif Voyage alternatif

Le terme de voyage alternatif regroupe les formes de voyages à l’étranger visant à s’éloigner du tourisme de masse, et des dommages que celui-ci cause sur l’environnement et les populations locales. Les voyages éco-solidaires, équitables, participatifs ou encore responsables sont tout autant de formes différentes de voyages alternatifs.

Un séjour alternatif casse véritablement les codes du tourisme classique, et la course pour voyager toujours plus vite et toujours moins cher. En optant pour un voyage alternatif, vous faites un pas de côté, en mettant des valeurs comme l’humilité, l’échange, l’équité et le respect au cœur de votre séjour à l’étranger.

Avec la crise climatique, la notion d’écologie prend de plus en plus d’importance dans le voyage alternatif. Aujourd’hui, soutenir les populations doit passer par un questionnement sur l’impact environnemental de son voyage, notamment car les pays du Sud sont généralement les premiers touchés par les conséquences du réchauffement climatique.

Tenté par le voyage alternatif ? Et si vous optiez pour une mission de volontariat à l’étranger ?

Parlez à vos amis de "Voyage solidaire humanitaire : faire une mission solidaire à l’étranger" :

5 commentaires

Participez à la discussion
  1. 11/04/2023
    Je suis aide soignante et je souhaiterais m’engager dans un voyage solidaire humanitaire Répondre
    • 07/02/2024
      Bonjour Véronique, plusieurs de nos organisations partenaires proposent des projets dans le domaine de la santé et dans de nombreux pays. Vous pouvez accéder à ces projets en suivant ce lien. Vous pouvez ensuite directement prendre contact avec l’organisation en remplissant le formulaire de contact en bas de chaque page projet. Bonne continuation dans vos recherches ! Répondre
  2. 28/03/2024
    Président de l'UTL de Vitré, savoir si possible projet collectif. Si oui, merci de transmettre vos coordonnées et organisation Cordialement Répondre
    • 29/03/2024
      Bonjour, bien sûr, vous trouverez plusieurs projets de volontariat pour des groupes sur Guidisto. Notre article sur les chantiers volontaires pourrait vous intéresser. Ensuite, nous vous recommandons de faire une recherche en fonction du pays/continent et du domaine d'activité qui vous attirent (voici comment ça marche), puis de contacter directement l'organisation partenaire en remplissant le formulaire de contact présent en bas de chaque page projet. Bien qu'il ne soit pas toujours précisé sur les fiches projets que les groupes sont acceptés, nos organisations partenaires peuvent généralement adapter leur mission aux besoins de votre groupe. N'hésitez donc pas à leur poser toutes vos questions. Très bonne recherche pour votre projet collectif ! Répondre
  3. 28/05/2024
    J'aimerai vraiment faire dans l'humanitaire Répondre

Laisser un commentaire