Nager avec des requins, participer à la protection des fonds marins ou tout simplement plonger à l’étranger… Les missions d’écovolontariat marin que nos organisations partenaires proposent en 2024 ou 2025 permettent de combiner la protection de l’environnement et les sensations fortes. Vous pouvez prendre part à des projets passionnants partout dans le monde (Caraïbes, îles du Pacifique, océan Indien, Asie du Sud-Est, etc.) et ce, que vous soyez un débutant sans brevet de plongée ou plongeur expérimenté.
Dans cet article, vous en saurez plus sur ces missions, sur les compétences requises des volontaires et sur ce qui vous attend !
Des missions de biologie marine dans et sous l’eau
Il existe de nombreux missions de biologie marine où les bénévoles sont amenés à passer du temps dans et sous l’eau. En plus des quelques exemples de projets que nous vous listons dans cette article, vous trouverez une foule d’autres options en parcourant notre base de données de projets d’écovolontariat.
Protection marine en Afrique du Sud
Engagez-vous aux côtés d’une équipe de recherches scientifiques marines pour participer à la protection de l’écosystème marin dans la Baie de Sodwana. Sur ce projet, les tâches confiées aux volontaires sont très variées, et vont de la récolte de données et photographie en plongée au suivi des tortues, baleines et requins, en passant par une formation de plongée. Plus d’informations sur cette mission.
Volontariat de conservation marine en Thaïlande
Dans ce projet d’écovolontariat marin, vous pouvez contribuer à la protection des fonds marins exceptionnels de la Thaïlande en faisant jusqu’à trois plongées par jour où vous serez amenés à récolter des données, notamment sur les coraux et les populations de poissons. Le projet s’attache aussi à sensibiliser le public sur l’état des océans, pour permettre de pérenniser son action. En savoir plus sur cette mission.
Conservation des tortues marines au Costa Rica
Engagez-vous dans un projet de conservation des tortues marines dans les eaux incroyables de l’océan Pacifique. Les écovolontaires sont notamment impliqués dans des missions telles que le secours et la réhabilitation des tortues, mais aussi des formations de plongée, biologie marine et conservation de la faune. En savoir plus dans la description du projet.
Bénévolat avec des requins en Afrique du Sud
Cette mission en Afrique du Sud combine la protection des fonds marins, la recherche et la sensibilisation pour la survie d’espèces de requins comme le grand requin blanc. Ici, la plongée ne fait pas nécessairement partie de votre travail quotidien, mais en tant que bénévole, vous serez amené à partir en bateau tous les jours pour participer au suivi des populations de requins et à l’enregistrement de données. Pour plus d’informations sur ce projet, rendez-vous sur sa description détaillée.
Quel niveau de plongée est nécessaire ?
Généralement, aucune expérience préalable est demandée pour pouvoir participer à de tels projets, qui sont donc accessibles même à ceux qui n’ont jamais plongé. Notez qu’il est cependant nécessaire de bien savoir nager. Pour les débutants, le séjour débute habituellement par une semaine de stage de plongée (dont le prix est souvent inclus dans les frais du projet). Pour vous permettre d’être le plus efficace possible, la plupart des organismes de volontariat vous font passer le « PADI Advanced Open Water Diver », équivalent au Niveau 2 permettant de plonger à une profondeur maximale de 30 mètres.
Si vous avez déjà un brevet de plongée, la durée de cette formation est plus courte et cela se répercute souvent sur les coûts du projet. Il est conseillé de clarifier au préalable avec l’organisme d’accueil les avantages financiers qui peuvent découler de votre expérience en plongée. Pour ce qui est de l’équipement, il est en général fourni sur place par l’organisation.
Remarque importante : si vous n’avez jamais plongé, il est recommandé de faire au moins un baptême de plongée chez vous avant de signer pour une telle mission (contactez pour cela votre club de plongée local). Il arrive en effet que certains ne supportent pas le port du masque de plongée ou du respirateur, et si cela vous arrive au cours du projet, les frais d’inscription ne vous seront pas remboursés.
Dans quels pays d’action ?
Les projets d’écovolontariat de protection marine se trouvent principalement sur les plus beaux spots de plongée à travers le monde, comme par exemple sur la côte est d’Amérique centrale (Caraïbes, Belize, Bahamas), en Océanie (Fidji, Australie) ou en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge). L’océan indien n’est également pas en reste (île Maurice, Madagascar, Maldives). Le volontariat en plongée sous-marine, c’est donc l’alliance parfaite entre s’engager et se faire plaisir. Si l’organisation de volontariat proposent d’autres types de bénévolat ou voyage humanitaire dans la même région, les volontaires d’autres projets (mission humanitaire, enseignement, etc.) sont même parfois jaloux car les bénévoles sur les projets de biologie marine ont souvent l’occasion de se détendre sur la plage après leur journée de travail.
Quelles sont les tâches confiées aux volontaires ?
Dans la plupart des projets de volontariat en plongée, les bénévoles participent à la collecte et à l’analyse de données, comme dans le projet de sauvegarde des fonds marins en Thaïlande mentionné ci-dessus. Selon la mission, de nombreuses autres tâches pourront aussi vous être affectées.
Les plongées se déroulent en général sur 2 à 3 jours dans la semaine. Cela ne veut pas dire pour autant que les volontaires se tournent les pouces le reste du temps ! Souvent, on leur confie d’autres responsabilités, cette fois-ci sur terre, comme par exemple :
- l’enregistrement et le traitement des données récoltées sous l’eau,
- la protection des mangroves,
- le nettoyage des plages,
- la sensibilisation à la protection de l’environnement dans des hôtels ou des écoles.
De nombreux projets ont également un pendant social type mission humanitaire, car la sauvegarde des habitats marins sur le long terme ne peut être réussie que si elle s’accompagne d’un aménagement pour les populations locales.
Les addicts de la plongée qui veulent continuer l’expérience pendant leur temps libre bénéficient souvent de tarifs préférentiels auprès des organisations de volontariat et des écoles de plongée locales.
Remarque sur les coûts
Malheureusement, l’écovolontariat n’est pas quelque chose de gratuit comme nous le détaillons dans notre page Pourquoi payer pour une mission de volontariat ?. En cela, les projets de plongée ne font pas exception. Au contraire, les dépenses pour les organismes sont souvent particulièrement élevées, parce qu’en plus des coûts standard de coordination du projet, il faut également compter les dépenses relatives au :
- matériel de plongée et aux bateaux,
- personnel qualifié (un Divemaster doit être présent pour toutes les plongées),
- cours de plongée dispensés aux volontaires.
Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, les coûts peuvent êtres réduits si vous avez déjà un brevet de plongée. Le coût par semaine/mois diminue également plus vous vous engagez pour une période longue, car vous ne devez payer les frais fixes qu’une seule fois. Ainsi, bien que de nombreux projets soient accessibles à partir de 2 semaines, il est conseillé de prévoir une durée plus longue pour votre volontariat, autant que faire se peut. De plus, il faut également penser à amortir le coût de l’avion. En parlant de cela…
Pensez à votre bilan carbone
Rappelez-vous que même après votre retour chez vous, vous pouvez agir pour la protection de la planète et des océans. Vous devez aussi garder à l’esprit que votre voyage provoque de fortes émissions de CO2 et que le réchauffement climatique causé par l’émission de gaz à effet de serre provoque des dégâts majeurs pour les récifs coraliens et autres habitats marins. Voilà pourquoi selon nous, l’action des volontaires en écovolontariat marin peut s’apparenter à une compensation de leur bilan carbone (que vous avez même la possibilité de calculer).
si vous êtes intéressé par un projet répertorié sur Guidisto, vous pouvez contacter l'organisation de volontariat qui le gère en utilisant le formulaire de contact en bas de page.
Bonne journée à vous !
Si vous êtes déjà plongeur, il est peut-être possible pour vous de vous passer de la formation de plongée, mais tout dépend du projet en question, cas tous ont un fonctionnement propre.
Nous vous invitons à contacter l'organisation qui gère le projet qui vous intéresse en utilisant le formulaire de contact en dessous de la description du projet pour en savoir plus.
Bonne journée à vous !