Guidisto réaffirme son engagement pour mettre fin à la souffrance des lions en captivité en signant la charte « Born to Live Wild », une initiative de la campagne Blood Lions, qui milite pour mettre fin à l’élevage, l’abattage, et plus généralement l’exploitation des grands félins en Afrique.
Il y aurait à l’heure actuelle en Afrique du Sud environ 8 000 prédateurs (principalement des lions et des guépards), maintenus en captivité afin d’être utilisés pour attirer l’argent des touristes et volontaires, à qui l’on propose par exemple d’interagir avec des bébés félins (caresses, biberon, etc.) ou de faire des promenades avec de jeunes lions.
Une fois adultes, les animaux sont généralement abattus au cours de chasses en boîte (ou chasses closes), où ils sont placés dans des zones clôturées afin d’en faire des cibles plus faciles.
En prenant part à des telles activités, les voyageurs perpétuent un système cruel, basé sur l’exploitation et la souffrance des animaux. Mais il incombe également aux acteurs du tourisme et du volontariat de prendre position sur la question.
5 engagements en faveur des grands félins d’Afrique
La charte « Born to Live Wild », donne la possibilité à des structures opérant dans le domaine du tourisme ou du volontariat de s’impliquer pour cette cause, en prenant notamment 5 engagements :
- Ne pas soutenir sciemment de quelque façon que ce soit un éleveur ou un exploitant qui contribue au cycle de reproduction, d’exploitation et de mise à mort des prédateurs. Cela inclut les fermes proposant des interactions ou des promenades avec de jeunes lions.
- Soutenir et parler des efforts menés par les associations de protection de l’environnement pour assurer la sauvegarde des prédateurs africains à l’état sauvage.
- Mener des actions en faveur de la protection de la faune et du développement économique partout en Afrique.
- Encourager une manière éthique et responsable d’interagir avec la nature et les animaux sauvages d’Afrique.
- Faire la promotion de l’Afrique comme une destination touristique authentique, sauvage et enrichissante.
Voir la version originale de la lettre.
Depuis sa création, Guidisto a toujours refusé catégoriquement de répertorier sur son portail les missions d’écovolontariat en Afrique dans des fermes d’élevage de félins, pour les raisons évoquées plus haut (que nous détaillons d’ailleurs dans un billet de blog dédié).
En 2017, nous étions également co-signataire d’une pétition adressée au gouvernement sud-africain visant à mettre fin à l’exploitation des lions en captivité et au commerce de leurs os.
La signature de la charte « Born to Live Wild » s’inscrit donc dans la lignée de nos actions en faveur des félins d’Afrique, et pour la promotion d’un volontariat véritablement utile et responsable.
À propos de Blood Lions
Blood Lions, est un documentaire sorti en 2015, levant le voile sur la réalité qui se cache derrière les fermes de félins en Afrique du Sud, et leurs liens avec l’industrie de la chasse aux trophées et de la chasse en boîte.
Découvrir la bande annonce du film.
Dans une récente action intitulée « Youth for Lions », Blood Lions a produit une vidéo didactique qui explique le cycle de vie d’un lion en captivité, et les différentes manières dont les animaux sont exploités depuis leur naissance, et même après leur mort, que nous vous invitons à partager :