Guidisto s’associe à l’ONG sud-africaine CACH (Campaign Against Canned Hunting) en co-signant une pétition qui sera remise à l’ambassade d’Afrique du Sud le 4 octobre 2017. Cette pétition vise à lutter notamment contre les fermes d’élevage de félins, qui attirent les volontaires occidentaux en leur proposant de câliner des lionceaux, mais qui participent en fait à l’industrie de la chasse aux trophées.
Une pétition pour lutter contre la chasse en boîte et le commerce d’os
Aux côtés d’associations telles que la LPO, L214 ou encore la Fondation 30 Millions d’Amis, Guidisto réaffirme son engagement contre l’exploitation des lions en captivité en prenant part à cette action commune qui vise à alerter et à lutter contre notamment trois activités :
- l’élevage de lions en captivité,
- la chasse en boîte (canned hunting),
- le commerce d’os.
Rappel des faits
En Afrique du Sud, il y aurait près de 4 fois plus de lions en captivité que vivant dans la nature. Cela s’explique par la présence de fermes d’élevage de félins, qui prétendent participer à la protection des espèces, mais qui arrachent en fait les bébés animaux à leurs mères afin de les élever en captivité. Leur but ? Gagner de l’argent en attirant les touristes et les volontaires occidentaux, à qui l’on garantit la possibilité d’interagir avec les félins : câlins, photos, promenades, etc.
Pour rappel : Guidisto refuse catégoriquement les missions d’écovolontariat en Afrique qui proposent aux bénévoles de câliner des lionceaux, et ne fait apparaître sur son site que des missions véritablement utiles et responsables (qui passent une procédure de sélection avec des critères stricts).
Une fois adultes, ces “grosses peluches” sont la plupart du temps vendues afin d’être abattues lors de chasses en boîte (canned hunting en anglais). Après avoir passé leur vie au contact de l’Homme, les animaux ont perdu tout instinct de méfiance et deviennent des cibles faciles pour les chasseurs, qui paient parfois plusieurs dizaines de milliers de dollars pour pouvoir les tuer dans ces conditions truquées.
Après leur mort, leurs squelettes sont également mis à profit puisque leurs os sont prisés dans certaines pratiques de médecine traditionnelle, notamment en Asie.
Vous l’aurez compris, les lions sont donc une source de profit tout au long de leur vie. La plupart de ces pratiques sont parfaitement légales en Afrique du Sud, et c’est pourquoi il incombe au gouvernement de réagir.
Engagez-vous !
En tout, ce sont plus de 25 organismes qui s’associent pour cette cause. La pétition a d’ores et déjà dépassé les 10 000 signatures. Faites, vous aussi, entendre votre voix !
Prolongez votre action en adoptant les bons gestes lors de vos voyages :
→ ne prenez pas de photos avec des bébés animaux (que ce soit dans un zoo, un élevage, un centre commercial…),
→ ne participez pas à des safaris à pied de type walking with lions,
→ ne visitez pas de fermes d’élevage de félins qui prétendent œuvrer pour leur réintroduction à l’état sauvage,
→ ne participez pas à une mission de volontariat qui vous propose de câliner des lionceaux.
Si comme nous, vous aimez ces grosses bêtes poilues et si vous souhaitez œuvrer pour leur protection, optez plutôt pour des alternatives responsables où vous pourrez les observer dans leur milieu naturel et participer à la sauvegarde de leur habitat :