Volontariat en Australie : mission humanitaire, bénévolat avec des animaux, écovolontariat, etc.
Il existe de nombreuses missions de volontariat en Australie – en particulier d’écovolontariat – pour lesquelles vous engager en 2025 ou 2026, surtout dans la protection des animaux (koalas, kangourous, chauves-souris, etc.) et de la nature en général (plantation d’arbres, nettoyage des plages, etc.). Faire du bénévolat en Australie vous assure un dépaysement total tant au niveau des paysages que de la faune, tout en restant dans une sphère culturelle familière pour les bénévoles européens. Vous y trouverez aussi des possibilités pour vous engager dans une mission humanitaire, notamment auprès d’enfants réfugiés.
Volontariat en Australie par type d’activité
3 bonnes raisons de faire du bénévolat en Australie
- Explorer des paysages époustouflants, de l’outback à la Grande Barrière de corail
- Observer des espèces emblématiques comme le koala, le kangourou ou l’ornithorynque
- Améliorer ses compétences linguistiques dans un pays anglophone
Quelques exemples de missions humanitaires en Australie
Mission en faveur des animaux d’Australie
Engagez-vous dans un refuge pour animaux situé dans le Queensland, État du nord de l’Australie qui abrite de nombreuses richesses naturelles. Vous serez notamment amenés à vous occuper d’animaux emblématiques comme les kangourous, les koalas ou encore les wallabys, mais aussi d’autres espèces comme des oiseaux, reptiles ou poissons. Aller sur la page du projet.
Projet pour la protection de la nature en Australie
Prenez part à un projet de sauvegarde des espaces naturels australiens, au cours d’un road-trip qui vous fera passer par les lieux les plus célèbres de l’est du pays (Sydney, île Fraser, Cairns, etc.). Aux côtés d’autres volontaires du monde entier, vous aurez à effectuer différents travaux pour la protection des côtes, des forêts et des plaines australiennes. En savoir plus sur le projet.
Pourquoi faire du volontariat en Australie ?
Si vous êtes à la recherche d’une expérience de volontariat significative, l’Australie offre de nombreuses opportunités fascinantes. Voici quelques raisons de partir en voyage solidaire en Australie.
Un large choix de projets d’écovolontariat et en faveur des animaux
L’Australie est un pays d’action incontournable pour les volontaires souhaitant s’engager pour la protection de l’environnement et des animaux en 2025, 2026 ou plus tard (projet de bénévolat, mission humanitaire, service civique, etc.).
Vous pouvez opter pour un bénévolat auprès d’animaux en Australie, en rejoignant notamment une ONG, une association ou un centre de protection de la faune sauvage. Dans ces centres, les volontaires assistent les soigneurs dans leurs missions de soins aux animaux et mènent des activités de sensibilisation auprès des visiteurs. Les dérèglements climatiques et les feux de brousses (bushfires) de plus en plus fréquents et intenses menacent en effet les espèces emblématiques d’Australie ainsi que leurs environnements naturels. En participant à ce type de missions auprès des animaux en Australie, vous pourrez ainsi vous impliquer dans les soins quotidiens apportés aux kangourous, aux koalas, aux wombats ou encore, aux ornithorynques.
Vous trouverez aussi de nombreuses missions d’écovolontariat pour la protection des milieux naturels du pays. Certaines vous feront explorer l’outback, l’arrière-pays australien, où se trouve le célèbre Uluru (ou Ayers Rock), monolithe géant se dressant au centre du pays et lieu sacré pour certains peuples aborigènes. D’autres projets vous emmèneront sur la côte, pour participer à la sauvegarde des plages, îles et écosystèmes marins australiens, comme la Grande Barrière de corail, considérée comme le plus grand organisme vivant du monde. Il existe également des projets visant à planter des arbres et favoriser la reforestation dans certaines régions, notamment celles touchées par les feux de brousse.
Faire une mission humanitaire dans un pays multiculturel
L’Australie est l’un des pays les plus multiculturels au monde, avec plus d’un Australien sur quatre étant né à l’étranger. La richesse de la population australienne provient également des peuples aborigènes, premiers habitants de l’Australie, et qui représenteraient aujourd’hui entre 3 et 4 % de la population.
Si l’écovolontariat et le volontariat avec des animaux sont les types de projets les plus populaires en Australie, des ONG et associations humanitaires mènent aussi des projets en faveur des communautés locales, ou d’enfants réfugiés par exemple. Au cours d’une mission humanitaire en Australie, les volontaires peuvent travailler par exemple dans le domaine de l’enseignement, ou encore du sport.
Améliorer votre anglais auprès de native speakers
L’Australie est l’une des destinations anglophones les plus populaires pour le volontariat à l’étranger. Tout le monde le sait, pour s’améliorer dans une langue étrangère, la meilleure méthode reste la pratique, notamment auprès de locuteurs natifs. Au cours d’une mission de volontariat ou d’un service civique en Australie, vous serez entouré non seulement d’Australiens, mais également d’autres bénévoles du monde entier, et la langue de travail et de communication sera l’anglais. L’occasion parfaite pour vous de vous perfectionner !
Important : si vous souhaitez faire du bénévolat en Australie – que ce soit pour des projets avec des animaux ou pour une mission humanitaire -, assurez-vous d’avoir le niveau d’anglais requis pour participer. Peu de projets vont vous demander d’être bilingue, mais vous devriez au minimum être capable de comprendre l’anglais et de pouvoir vous-même communiquer dans cette langue sans trop de difficulté. Sur notre portail, vous trouverez plus de détails sur le niveau de langue exigé dans la partie « Fiche technique de la mission ».
Antisèche du volontaire : Australie
Situation géographique :
Océanie. Les principaux pays voisins de l’Australie sont la Nouvelle-Zélande au sud, les Fidji à l’est et l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord.
Capitale :
Canberra
Langues nationales :
L’anglais est parlé par la grande majorité de la population, mais on trouve également plusieurs dizaines de langues aborigènes comme le warlpiri, le kala lagaw ou l’alyawarra.
Le saviez-vous ?
Le wombat fait des crottes en forme de cubes !