Volontariat avec des animaux : faire du bénévolat à l’étranger pour la protection des animaux
Amis des bêtes sauvages ou domestiques, les missions de volontariat pour la protection des animaux sont faites pour vous ! Tortues marines, baleines, lions, éléphants, primates, rhinocéros… Partir en mission en 2025 ou 2026, c’est l’occasion unique de côtoyer au plus près des espèces sauvages emblématiques du monde entier. Si vous êtes plus à l’aise avec les animaux domestiques, sachez qu’il existe aussi des missions d’écovolontariat dans des refuges où vous pouvez vous engager pour vous occuper de chiens, de chats ou encore de chevaux, et même des bénévolats à l’étranger dans des fermes. Pour ce qui est du projet en lui-même, vous avez le choix entre des missions de soins animaliers ou des projets d’écovolontariat.
Nous répertorions sur notre portail de nombreuses missions avec des animaux en Afrique, Asie, Amérique du Sud et du Nord, Océanie et Europe. Que vous souhaitiez faire un bénévolat dans une réserve naturelle en Afrique, vous occuper des tortues marines au Costa Rica, ou encore travailler avec des chevaux dans un ranch au Canada vous trouverez forcément un volontariat avec les animaux qui vous correspond !
Table des matières
- Où s’engager : quelques exemples de missions avec des animaux.
- Dans quel contexte : les structures qui accueillent des volontaires.
- Pour quoi faire : quelles tâches confie-t-on aux volontaires ?
- Quand : à quelle période est-il possible de s’engager ?
- Pour qui : quelles sont les qualifications requises ?
- Avant de partir : pensez aux vaccins !
3 bonnes raisons de faire du volontariat avec des animaux
- Faire avancer la lutte pour la cause animale et la protection des espèces menacées
- Faire du bénévolat dans des refuges animaliers et travailler au plus près d’espèces emblématiques comme le lion, l’orang-outan ou l’éléphant
- La possibilité de s’engager dans des missions où le niveau anglais requis est moins exigeant pour une durée courte (2 à 4 semaines) ou plus longue (plusieurs mois)
Où s’engager : quelques exemples de missions avec des animaux
Les projets de volontariat avec les animaux figurent parmi les missions les plus populaires auprès des volontaires, y compris volontariats internationaux et services civiques auprès d’animaux. Les possibilités pour travailler avec les animaux à l’étranger sont extrêmement variées : vous pouvez œuvrer pour la protection des animaux sauvages auprès d’ONG ou d’associations, faire du volontariat dans des refuges pour animaux (aussi bien sauvages que domestiques), ou encore, œuvrer pour la réintroduction d’espèces dans des réserves naturelles…
Avant toute chose, il convient de préciser que ces projets animaliers bénévoles peuvent être divisés en deux catégories :
- les missions de soins animaliers, dont la finalité est le soin apporté à des espèces (animaux sauvages et domestiques),
- les missions d’écovolontariat, dont la finalité est la protection des espèces et de leurs habitats.
Vous trouverez sur cette page des informations relatives aux deux types de projets, mais si vous êtes intéressé par les missions d’écovolontariat en particulier, vous pouvez également vous rendre sur notre page dédiée à l’écovolontariat.
Soins animaliers
Bénévolat auprès d’animaux sauvages
Volontariat de soin aux éléphants dans un refuge en Thaïlande
Devenez bénévole dans un refuge qui accueille des animaux blessés ou victimes de maltraitance. Vous aurez notamment à vous occuper d’une quinzaine d’éléphants, dont beaucoup ont été exploités pour l’industrie du tourisme. En outre, les volontaires participent aussi au bon fonctionnement du centre, qui mène des actions de sensibilisation auprès de la population. En savoir plus sur cette mission.
Projet de protection des tortues de mer au Costa Rica
Participez à la sauvegarde des tortues marines sur la côte Est du Costa Rica dans les Caraïbes. Au sein d’une ONG locale, vous serez amené à patrouiller sur les plages pour assurer le recensement des populations et pour protéger les œufs. En tant que bénévole, vous prendrez également part aux analyses et aux recherches, et impliquerez la population locale dans les missions de protection. Voir la page de ce projet de volontariat.
Volontariat avec des animaux domestiques
Bénévolat dans un refuge pour chiens en Thaïlande
Soutenez le travail de ce refuge qui recueille des chiens de l’île tropicale de Koh Lanta, et qui a mis en place des campagnes de stérilisation des animaux errants et de sensibilisation des habitants au bien-être animal. En plus de nourrir, promener, nettoyer et jouer avec les animaux, les bénévoles jouent aussi le rôle de guides pour les visites du refuge. Plus de détails sur cette mission.
Écovolontariat
Le terme d’écovolontariat regroupe les missions ayant pour but la sauvegarde d’un habitat ou d’une espèce. Ces missions très physiques sont idéales pour les volontaires qui aiment les grands espaces et qui veulent se dépenser pendant leur voyage humanitaire !
Écovolontariat pour la protection du “Big 5” en Afrique du Sud
Travaillez dans une réserve naturelle du Cap-Oriental, qui abrite les espèces les plus emblématiques de la faune sauvage africaine : lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles (le fameux « big 5 »). Entourés des équipes sur place, les volontaires participent au suivi des populations et au maintien la réserve. Plus de détails sur ce projet d’écovolontariat
Volontariat dans un centre de réhabilitation pour singes en Afrique du Sud
Devenez le parent de substitution de bébés singes et babouins orphelins par un bénévolat animalier en Afrique du Sud dans un grand centre de réhabilitation. Vous jouerez un rôle essentiel dans le processus de réhabilitation de ces jeunes primates en les nourrissant et en prenant soin d’eux pour les préparer au mieux à la vie sauvage. Se renseigner sur cette mission.
Avertissement : le cas des projets avec des lions et des éléphants
Chez Guidisto, nous agissons pour la promotion d’un volontariat utile et responsable. Nous tenons donc à vous mettre en garde car dans le domaine du bénévolat avec les animaux à l’étranger, il existe des types de projets animaliers pour lesquels nous vous conseillons d’être particulièrement prudents, au risque de faire plus de mal que de bien en vous y engageant :
Les missions avec des bébés félins (lions, guépards, etc.)
Certaines missions se déroulant dans des fermes d’élevage dans le sud de l’Afrique proposent aux volontaires d’interagir avec de jeunes félins : câlins, promenade, biberon, etc. Ces structures, qui affirment participer à la protection des espèces, livrent en fait les félins aux chasseurs de trophées une fois adultes. Vous trouverez plus de renseignements dans notre article de blog sur la raison pour laquelle Guidisto ne propose pas de bénévolat avec des lionceaux.
- Les missions qui permettent de monter sur des éléphants
Cette deuxième catégorie de missions à éviter concerne principalement l’Asie, notamment la Thaïlande, où certains centres proposent aux volontaires des promenades à dos d’éléphants et des baignades quotidiennes avec eux dans les rivières.
Ces éléphants ont en effet eu à subir le phajaan, une pratique particulièrement cruelle consistant à leur infliger des tortures à répétition pour les rendre dociles. Il n’est pas facile de faire la distinction entre les « vrais » sanctuaires ayant à cœur la protection des éléphants (qui sont souvent des rescapés de ce type d’attractions touristiques) et les autres. Soyez donc vigilants et posez un maximum de questions à l’organisme de volontariat avant de partir.
Nous refusons catégoriquement sur notre portail les missions-pièges de ce type, et si vous souhaitez faire du volontariat avec des lions ou des éléphants, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers des alternatives responsables, dont vous trouverez des exemples sur notre site.
Remarque sur les frais de mission
Sachez que pour une mission humanitaire avec des animaux, les frais de participations qui vous seront demandés peuvent être élevés, et cela ne veut pas forcément dire que l’organisme de volontariat s’en met plein les poches. La plupart du temps, la raison est que le prix pour l’organisation d’un tel projet est réellement élevé. Pour les projets d’écovolontariat marin par exemple (comme les bénévolats pour la protection des tortues marines, ou les volontariats de préservation des requins et des baleines), il faut notamment rémunérer des moniteurs de plongée, mais aussi louer des bateaux et de l’équipement pour les volontaires. Si vous voulez plus d’explications, nous vous invitons à lire notre article Pourquoi payer pour une mission de volontariat ?
Dans quel contexte : les structures qui accueillent des volontaires pour travailler avec les animaux
Les missions bénévoles de soins animaliers se déroulent la plupart du temps dans :
- des centres de type refuge pour animaux sauvages ou domestiques,
- des sanctuaires qui accueillent des animaux blessés ou maltraités.
D’où viennent les animaux ?
Les animaux domestiques qui sont placés dans des refuges, et dont vous pourrez vous occuper dans le cadre d’un volontariat animalier, sont notamment des animaux errants ou qui ont été confisqués à leurs propriétaires pour mauvais traitements. En effet, le traitement des animaux domestiques est dans certains pays très différents de ce à quoi nous sommes habitués en Europe.
Pour ce qui est des animaux sauvages, ceux-ci peuvent avoir recueillis dans un centre pour diverses raisons, notamment :
- ils ont été confisqués à leurs propriétaires qui les ont achetés comme animaux de compagnie sans anticiper la taille qu’ils allaient atteindre une fois adulte,
- ils ont été trouvés blessés,
- ils font partie d’un programme de réintroduction à l’état sauvage,
- ils ont été sauvés du marché noir par les autorités (police, douane)…
Que deviennent les animaux ?
Les animaux domestiques peuvent être proposés à l’adoption, comme cela se fait dans les refuges en Europe.
Les animaux sauvages sont si possible réintroduits dans la nature, mais il arrive qu’ils doivent rester au centre en cas d’impossibilité de retour à l’état sauvage. Ce peut être par exemple le cas pour certains lions, éléphants ou chevaux. Les sanctuaires leur fournissent alors les meilleures conditions possibles pour leur permettre de vivre paisiblement.
Pour quoi faire : quelles tâches confie-t-on aux volontaires ?
Au cours d’une mission de volontariat pour la protection des animaux, les tâches qui vous seront confiées peuvent être variées.
Dans le cas des projets de soins animaliers et de bénévolats vétérinaires, vous pouvez notamment être amené à :
- nettoyer et entretenir les cages et enclos,
- donner à manger aux animaux,
- laver et fournir des soins aux animaux,
- faire des promenades avec des chiens,
- aider à la réintroduction d’espèces à l’état sauvage.
Il est également possible de faire du bénévolat avec des animaux à l’étranger dans des fermes. Les bénévoles ont alors pour tâches de s’occuper des animaux de la ferme mais aussi de participer aux activités agricoles
Si vous êtes vétérinaire professionnel, vos responsabilités peuvent être adaptées à vos compétences pendant votre mission. N’oubliez pas de le mentionner lorsque vous prenez contact avec l’organisme de volontariat !
Dans le cas des projets d’écovolontariat, les volontaires sont souvent sollicités pour :
- faire des observations et des suivis d’espèces,
- baguer des oiseaux sauvages,
- installer des pièges photographiques,
- réguler des espèces invasives (comme le poisson-lion),
- participer à la protection de l’habitat d’espèces menacées…
Pour en savoir plus sur l’écovolontariat, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à ces projets.
Quand : à quelle période est-il possible de s’engager pour un bénévolat avec animaux ?
De nombreux projets accueillent des volontaires toute l’année, en 2025, 2026 ou plus tard, pour travailler avec les animaux à l’étranger ou même en France. Vous pourrez donc à priori choisir votre date de départ et d’arrivée, mais nous vous conseillons de prendre contact le plus tôt possible avec l’organisme de volontariat pour savoir si vos dates correspondent aux leurs.
Contrairement aux missions humanitaires en faveur d’enfants, la durée de votre engagement a moins d’impact. Le bénévolat avec des animaux est donc une bonne idée si vous n’avez que 2 ou 3 semaines à consacrer à votre voyage humanitaire. C’est également une durée idéal pour un bénévolat en famille, et les enfants apprécient le plus souvent le contact avec les animaux.
Toutefois, soyez conscients que plus longtemps vous resterez, plus bénéfique sera votre expérience pour vous et le projet. Si vous vous engagez pour un mois ou plus, vous vous assurez d’avoir le temps suffisant pour profiter de l’expérience, pour apprendre et être à l’aise avec vos tâches quotidiennes et pour que votre action ait un impact plus important.
Pour qui : quelles sont les qualifications requises ?
Ai-je besoin d’avoir des qualifications particulières pour s’engager auprès des animaux ?
Pour participer à un voyage humanitaire avec des animaux, vous n’avez pas besoin d’avoir de formation ou d’expérience particulière. Les tâches qui sont confiées aux volontaires sont en général adaptées à leurs compétences. Vous pouvez donc aussi bien faire du volontariat à l’étranger pour les animaux que vous soyez mineur, étudiant, adulte ou même retraité.
Si vous faites des études de vétérinaire, sachez que certaines missions avec des animaux peuvent faire office de stages intégrés à votre formation. Si vous êtes un vétérinaire professionnel, et que vous souhaitez faire du bénévolat auprès d’animaux, vos compétences peuvent être mises à profit sur le terrain, donc n’oubliez pas le mentionner lorsque vous prenez contact avec l’organisme de volontariat !
Pour les missions d’écovolontariat marin, la plupart des organismes de volontariat ne demandent pas aux bénévoles d’avoir de l’expérience en plongée, et organisent des stages de plongée sur place avant de commencer la mission à proprement parler. C’est notamment le cas des bénévolats auprès des tortues de mer au Costa Rica ou les volontariats de conservation marine (requins et baleines) en Afrique du Sud. Toutefois, n’hésitez pas à mentionner à l’organisme de volontariat si vous êtes déjà un plongeur expérimenté, car cela peut parfois réduire les frais de mission que vous aurez à payer. Là encore, n’oubliez pas d’en parler avant de partir !
Quelle sera ma langue de travail ?
Comme pour la grande majorité des missions humanitaires, votre langue de travail lors d’un volontariat avec des animaux sera en général l’anglais, que ce soit pour communiquer avec le personnel ou avec les autres volontaires internationaux.
Cependant, les missions avec des animaux sont moins exigeantes au niveau des compétences linguistiques attendues des volontaires que d’autres types de projets comme les missions d’enseignement ou les stages en ONG. Le bénévolat avec les animaux est donc une option appropriée pour les volontaires qui se sentent moins à l’aise en anglais.
Avant de partir : pensez aux vaccins !
Avant de partir, assurez-vous d’être à jour au niveau de vos vaccins. Si vous choisissez une mission de bénévolat où vous serez amené à être en contact direct avec des animaux sauvages ou domestiques, envisagez également de vous faire vacciner contre la rage (en savoir plus).
Nous ne sommes pas des professionnels de la santé, aussi nos conseils ne sauraient se substituer à un avis médical. Il est donc impératif que vous preniez (suffisamment en avance) rendez-vous avec votre médecin pour connaître les précautions à prendre pour que tout se passe bien au cours de votre mission de bénévolat auprès d’animaux sauvages ou domestiques.