Volontariat en Inde : voyages humanitaires, bénévolat, chantiers
En tant que volontaire en Inde, vous ferez sûrement l’expérience de la plus grande différence culturelle possible avec l’Europe centrale. Alors si vous souhaitez vivre quelque chose de totalement différent pendant votre mission de volontariat en 2025 ou 2026, vous êtes au bon endroit ! Plongez dans un monde de couleurs lors d’un voyage humanitaire en Inde, dégustez un curry authentique dans votre famille d’accueil ou apprenez à vous détendre correctement avec un véritable yogi. Vous pouvez opter pour un volontariat à Pondichéry, un projet humanitaire dans le Rajasthan pour y visiter la ville de Jaipur, etc… De nombreux projets de volontariat sont disponibles dans le domaine des missions humanitaires, mais vous avez aussi la possibilité de faire de l’écovolontariat, du bénévolat avec des animaux ou une mission dans la santé et la médecine, par exemple. Par ailleurs, un séjour solidaire en Inde, au sein d’une ONG ou d’une association locale, puissance économique en plein développement, dote votre CV d’un atout supplémentaire !
Volontariat en Inde par type d’activité
3 bonnes raisons de faire du bénévolat en Inde
- La différence culturelle est considérable, un séjour solidaire en Inde représente à la fois un voyage intéressant et un défi
- La multitude de projets de volontariat, en particulier des projets humanitaires
- Une expérience en Inde valorise votre CV
Quelques exemples de voyages humanitaires en Inde
Mission en faveur des femmes et des filles en Inde
Rejoignez une ONG en Inde qui s’engage à aider les filles et les femmes à atteindre l’indépendance financière et à renforcer leurs compétences éducatives, professionnelles et sociales. Les volontaires prennent part à des missions d’enseignement et organisent des ateliers sur des thématiques diverses comme le droit des femmes ou la prévention des violences faites aux femmes. Découvrir cette mission humanitaire.
Stage d’orientation professionnelle en Inde
Les stages en Inde proposés par cet organisme vous permettent d’appréhender différents secteurs dans le cadre de projets bénévoles : mission d’enseignement dans des écoles, stage infirmier ou en médecine à l’hôpital, mission humanitaire auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, stage dans le travail social au sein d’ONG… En savoir plus sur le projet.
Projet en soutien aux communautés locales en Inde
Au cours de ce projet vous pourrez choisir de participer à deux missions humanitaires. La première vise à soutenir l’émancipation des femmes indiennes. La deuxième mission permet aux volontaires d’apporter du soutien scolaire et des cours d’anglais aux enfants, ou de s’engager auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap. Voir plus de détails sur la mission.
Pourquoi faire du volontariat en Inde ?
Il existe de nombreuses bonnes raisons de faire un séjour solidaire en Inde. Nous vous en détaillons quelques-unes ci-après.
La culture indienne : un contraste énorme avec l’Europe centrale
Les bénévoles sont probablement confrontés aux plus grandes différences culturelles au monde avec l’Europe centrale pendant leur voyage humanitaire en Inde. Cette expérience s’avère être passionnante et intéressante, mais elle peut aussi, au départ, vous poser de nombreux défis : des odeurs inconnues, le climat, le trafic, la cuisine… C’est pour cela que des qualités de flexibilité, d’adaptation et d’ouverture à la nouveauté pendant la mission de bénévolat sont plus importantes que jamais ! C’est grâce à elles que vous pourrez profiter de toutes les différences que l’Inde vous propose. Vous pouvez, par exemple, profiter de votre projet humanitaire en Inde pour y apprendre le yoga avec un véritable yogi, goûter un authentique plat indien ou voir de près l’engouement pour les films de Bollywood au cinéma.
Une multitude de projets lors de voyages humanitaires
Si vous souhaitez apporter votre aide en Inde, vous trouverez une multitude de projets de bénévolat pour 2025 ou 2026 : on y trouve aussi bien des missions humanitaires que des missions d’écovolontariat, d’aide aux ONG ou encore des missions médicales ou stages infirmiers. Les projets humanitaires, notamment aux côtés d’associations indiennes, sont particulièrement nombreux et ce n’est pas sans raison. L’Inde est un pays émergent en développement économique, cependant, sur sa route vers le progrès, de nombreuses personnes sont négligées en chemin. De plus, le système de castes indien contribue toujours à creuser le fossé entre les pauvres et les riches. C’est pourquoi les ONG et associations actives en Inde apprécieront particulièrement votre soutien en tant que volontaire dans les écoles ou les communautés rurales.
Si vous faites du volontariat en Inde, sachez qu’il existe deux types de missions pièges à éviter : les missions dans des orphelinats et les missions dans de faux sanctuaires d’éléphants. Les missions humanitaires dans des orphelinats en Inde, ou dans d’autres pays émergents, sont souvent mises en place à des fins lucratives et n’offrent absolument pas les conditions de vie appropriées aux enfants. De même, les missions dans de faux sanctuaires d’éléphants peuvent contribuer à perpétuer la maltraitance animale, où les éléphants sont régulièrement exploités à des fins touristiques. Il est donc important de se renseigner soigneusement sur les organisations et de choisir des missions qui favorisent le bien-être des enfants et des animaux, en veillant à ce qu’elles soient éthiques et responsables.
Une expérience en Inde permet de valoriser votre CV
L’Inde est une puissance économique en plein développement, y faire du bénévolat peut donc représenter un vrai atout sur votre CV. Faire du volontariat en Inde plusieurs semaines ou plusieurs mois renforce vos compétences personnelles, sociales et professionnelles : grâce à cette expérience en tant que bénévole, vous apprenez à gérer les défis, à vous adapter, à dépasser vos limites, à vous intégrer, à composer avec les différences culturelles, et bien plus encore ! Dans un monde globalisé comme le nôtre, ce sont en effet les compétences interculturelles qui sont plus demandées que jamais. Et où pourriez-vous mieux les développer que lors d’un voyage humanitaire en Inde, pendant lequel vous serez quotidiennement confronté à une culture étrangère ?
En outre, les possibilités sont nombreuses pour ceux qui souhaitent faire de l’humanitaire en Inde. Que ce soit à travers une mission de Service Civique, un chantier de jeunes, un bénévolat pour adultes ou seniors, ou encore, un volontariat international en Inde (VIE/VIA), il existe des opportunités pour tous les âges et les profils. En participant à des projets de volontariat auprès d’associations humanitaires ou d’ONG en Inde, les volontaires peuvent contribuer à des initiatives sociales, environnementales ou éducatives, en apportant leur soutien aux communautés locales.
Antisèche du volontaire : Inde
Situation géographique :
Asie du Sud. Ses voisins sont le Pakistan, le Tibet, le Népal, le Bangladesh, le Bhoutan et le Myanmar (Birmanie) ainsi que le Sri Lanka et les Maldives dans l’océan Indien.
Capitale :
New-Delhi
Langues nationales :
Les langues officielles sont l’hindi et l’anglais. La constitution indienne reconnaît également 21 autres langues, telles que le sanskrit ou le tamil qui est la langue dominante à Pondichéry, l’ancienne colonie française. Cependant, on trouve un total de 100 langues en Inde.
Le saviez-vous ?
Les cartes à jouer indiennes sont rondes.